Bentley Systems Logo White
Accueil / Conservation de l'eau et résilience climatique
Retour aux témoignages 2023

TENDANCE

Conservation de l'eau et résilience climatique

La disponibilité et la qualité de l'eau peuvent être fortement perturbées par le réchauffement climatique. Les événements météorologiques extrêmes tels que les inondations et les sécheresses en sont un symbole. L'approche « One Water » est essentielle pour résoudre le problème, et les jumeaux numériques pour l'eau font partie de la solution.

Le réchauffement climatique, c'est le changement de l'eau.

Il perturbe les modèles météorologiques, entraîne des événements extrêmes, des inondations, une disponibilité imprévisible de l'eau, voire une pénurie, et une contamination des réserves d'eau. Ces événements peuvent avoir un impact considérable sur la quantité et la qualité de l'eau dont les gens ont besoin pour survivre. Voici trois exemples datant de 2022 qui illustrent à eux seuls la gravité de la situation.
  • La Corne de l'Afrique a connu sa pire sécheresse depuis quatre décennies, et plus de 23 millions de personnes ont besoin d'aide humanitaire.
  • Le Pakistan a subi ses pires inondations depuis des décennies, avec plus de 33 millions de personnes touchées et plus de 1 400 décès.
  • L'ouest et le centre des États-Unis ont connu une grave sécheresse qui a eu un impact dévastateur sur l'agriculture et les communautés qui dépendent des eaux de surface pour la boisson et l'irrigation.

Ces défis, combinés au vieillissement des infrastructures et à l'augmentation de la population, entrainent des difficultés supplémentaires pour assurer la sécurité de l'eau et de l'alimentation dans le monde entier.

La solution consiste à mettre en œuvre une gestion du cycle de l'eau plus efficace et plus holistique, à adopter des principes circulaires pour réutiliser l'eau et les eaux usées, et à cartographier, surveiller, analyser et gérer intelligemment toute l'eau et les infrastructures associées, de la source au robinet. Le concept « One Water » favorise une prise de décision positive pour l'eau et résiliente vis-à-vis du réchauffement climatique. Les jumeaux numériques pour l'eau permettent de soutenir ces principes et jouent un rôle essentiel dans le voyage vers une économie bleue durable.

Celebrate Infrastructure Delivery & Performance Excellence

Year in Infrastructure 2024 et Going Digital Awards

Nominate a project for the most prestigious awards in infrastructure! Extended deadline to enter is April 29th.

Bentley Systems Logo White
Home / Water Conservation and Climate Resilience
Back to 2023 Stories

TREND

Water Conservation and Climate Resilience

Water availability and quality can be strongly disrupted by climate change. Extreme weather events like floods and droughts illustrate this severity. A “One Water” approach is key for addressing the problem - water digital twins are part of the solution.

Climate Change is Water Change.

It disrupts weather patterns, leading to extreme weather events, floods, unpredictable water availability, water scarcity, and contaminated water supplies. These impacts can drastically affect both the quantity and the quality of water that people need to thrive or survive. Here are three examples in 2022 alone of the severity of the situation.
  • The Horn of Africa experienced its worst drought in four decades, with over 23 million people needing humanitarian assistance.
  • Pakistan experienced its worst flooding in decades, with over 33 million people affected and over 1,400 deaths.
  • The western and central United States experienced a severe drought, with a devastating impact on agriculture and communities that rely on surface water for drinking and irrigation.

These challenges, combined with aging infrastructure and increased populations, create additional difficulties to ensure water and food security worldwide.

The solution is to implement better and more holistic water cycle management, adept circular principles to reuse water and wastewater, and intelligently map, monitor, inspect, and manage all water and its associated infrastructure, from source to tap. Taken together, this concept, “One Water,” fosters water-positive and climate-resilient decision-making. Water digital twins are becoming the norm for supporting these principles, playing a critical role in a sustainable Blue Economy.