Bentley Systems Logo White
Accueil / Énergies renouvelables et réseau
Retour aux témoignages 2023

TENDANCE

Énergies renouvelables et réseau

La transition vers une énergie propre a progressé en 2022 avec des investissements et des sources d'énergies renouvelables records. L'énergie solaire et éolienne a été le moteur de la croissance, générant des emplois et des retombées économiques. Toutefois, une plus grande quantité d'énergie renouvelable sera nécessaire pour parvenir à une consommation nette nulle d'ici à 2050, et l'infrastructure du réseau est également essentielle.

En 2022, le monde a réalisé des progrès significatifs en matière de transition vers une énergie propre.

Malgré la pandémie et la guerre en Ukraine. Selon l'Agence internationale de l'énergie, les investissements dans les énergies propres ont atteint un niveau record de 1,7 billion de dollars, soit une hausse de 15 % par rapport à 2021.

L'un des développements les plus significatifs de la transition vers une énergie propre en 2022 a été la croissance rapide des énergies renouvelables. Selon l'Agence internationale de l'énergie renouvelable, les ajouts en matière d'énergies renouvelables ont atteint un niveau record de 295 gigawatts, soit une hausse de 23 % par rapport à 2021. L'énergie solaire et éolienne ont représenté la majeure partie des nouvelles sources d'énergie renouvelable. Par exemple, la Chine a atteint 50 % de son objectif 2025 en matière d'énergies renouvelables en 2023, selon le média d'État Xinhua. The Guardian précise que la capacité solaire de la Chine est désormais supérieure à celle de tous les autres pays du monde associés.

La transition vers une énergie propre a également un impact positif sur l'économie et la création d'emplois. Un rapport récent de l'IRENA et de l'Organisation internationale du travail indique qu'à l'échelle mondiale, le secteur des énergies renouvelables a employé plus de 12 millions de personnes en 2022, et que ce chiffre va encore augmenter dans les années à venir.

Toutefois, des efforts supplémentaires considérables seront nécessaires pour parvenir à des émissions nettes nulles d'ici 2050, un objectif fixé par de nombreux pays. Et le travail et l'engagement des gouvernements, des entreprises et des particuliers seront indispensables pour accélérer la transition vers une énergie propre.
Si la diversification est essentielle à l'augmentation de la production d'énergie au niveau mondial, la nécessité d'une infrastructure du réseau, tant pour la transmission que pour la distribution, est également primordiale.

Celebrate Infrastructure Delivery & Performance Excellence

Year in Infrastructure 2024 et Going Digital Awards

Nominate a project for the most prestigious awards in infrastructure! Extended deadline to enter is April 29th.

Bentley Systems Logo White
Home / Renewables and Grid
Back to 2023 Stories

TREND

Renewables and Grid

The clean energy transition advanced in 2022 with record investment and renewable capacity. Solar and wind power led growth, creating jobs and economic benefits. However, more renewable power is needed to reach net-zero by 2050, and grid infrastructure is also crucial.

In 2022 the World Made Significant Progress on Clean Energy Transition.

Despite the ongoing pandemic and the war in Ukraine. According to the International Energy Agency, investment in clean energy reached a record high of USD 1.7 trillion, up 15% from 2021.

One of the most significant developments in the clean energy transition in 2022 was the rapid growth of renewable energy. Renewable energy capacity additions reached a record high of 295 gigawatts, up 23% from 2021, according to the International Renewable Energy Agency. Solar and wind power accounted for most new renewable energy capacity additions. For example, China met 50% of its 2025 renewable energy target in 2023, according to state media outlet Xinhua. The Guardian notes that solar capacity in China is currently greater than the rest of the world combined.

The clean energy transition also has a positive impact on the economy and job creation. A recent report by IRENA and the International Labour Organization states that worldwide, the renewable energy sector employed over 12 million people in 2022, with that figure expected to grow in the coming years.

However, a substantial amount of additional effort is required to achieve net-zero emissions by 2050, a goal set by a growing number of countries. And it will take the work and involvement of governments, businesses, and individuals to accelerate the clean energy transition.
While diversification is key to scaling up power generation globally, the need for grid infrastructure, both transmission and distribution, is equally critical.