Accueil / Développeurs de logiciels

Développeurs de logiciels

Bentley Developer Network

Développeurs de logiciels

Vue d'ensemble

Quel que soit votre rôle ou votre objectif en tant que développeur de logiciels, vous avez besoin d'excellents outils et de matériel d'apprentissage solide pour vous aider dans votre travail. Les outils doivent être suffisamment flexibles pour permettre une personnalisation et une configuration simples, et suffisamment robustes pour permettre le développement d'applications commerciales ou propres à une organisation. En rejoignant le Bentley Developer Network, votre organisation aura accès à tout ce qui est nécessaire pour gérer tout type de projet de développement logiciel.

Outils de développement

En tant que développeur BDN, vous aurez accès aux kits de développement de logiciels (SDK) et aux interfaces de programmation d'applications (API) qui ont été créés spécialement pour une gamme de produits Bentley.

Apprentissage

Pour vous aider à utiliser efficacement ces outils, vous disposerez de parcours d'apprentissage (Learning Paths) qui vous permettront de développer progressivement vos compétences et vos connaissances. Ces parcours d'apprentissage BDN fournissent un enseignement conçu pour tous les niveaux de développement.

Soutien au développement

Pour vous soutenir dans votre travail, vous aurez accès à une communauté active de pairs membres du BDN et de collègues Bentley qui pourront répondre à vos questions, partager leurs expériences ou vous donner leur feedback. Des conseils et des formations sont également disponibles via l'équipe des services professionnels de Bentley. Accédez dès maintenant à l'assistance aux développeurs.

« Le BDN a été essentiel pour permettre le développement d'outils d'interaction de nouvelle génération pour l'industrie, dont Sublime a été le pionnier. Il fournit une méthode par laquelle nous pouvons nous engager et nous intégrer avec l'un des plus grands vendeurs de logiciels AEC au monde. Avec l'accès à l'expertise de l'ensemble du portefeuille de Bentley, nous avons pu créer des solutions qui complètent les outils utilisés par les principaux praticiens du secteur AEC. »

— Chris Freeman, Sublime

Portrait de Chris Freeman

Choisissez ce qui vous convient le mieux

Kits de développement logiciel pour la conception et la modélisation analytique

Si vous souhaitez exploiter toutes les capacités de la plateforme Bentley pour les applications de conception et de modélisation analytique, alors le SDK MicroStation est votre meilleure option. Si vous devez personnaliser ou développer une application spécifique à une discipline, vous pouvez tirer parti d'un SDK ou d'une API d'une application Bentley spécifique à cette discipline.

Que vous soyez administrateur CAO, novice en programmation ou que vous développiez des applications commerciales de niveau professionnel, vous pouvez bénéficier des API et des SDK de MicroStation, riches en fonctionnalités. Utilisez cet environnement de développement pour créer et personnaliser des applications de qualité professionnelle pour MicroStation et d'autres applications Bentley.

L'API de MicroStation est la méthode recommandée pour accéder aux fichiers DGN de Bentley avec une fidélité totale. Les API de MicroStation et des applications Bentley peuvent être utilisées pour développer des utilitaires simples, des commandes personnalisées ou des applications commerciales sophistiquées. En fait, les développeurs de Bentley utilisent ces mêmes API pour développer leurs applications basées sur MicroStation. MicroStation peut également héberger et se connecter avec une variété de programmes et d'applications écrits en C, C++, C# ou Visual Basic.

Choisissez parmi ces options MicroStation :

  • Bentley Macro Recorder (BMR)
    Le BMR est un outil intuitif conçu pour les utilisateurs finaux, les administrateurs CAO ou les programmeurs débutants. Enregistrez une séquence d'actions et lisez-la, et trouvez des moyens d'automatiser ou de simplifier les tâches courantes.
  • MicroStation VBA (MVBA)
    Environnement de programmation robuste et éprouvé, introduit avec la génération MicroStation V8i, MicroStation VBA continue de fournir aux programmeurs débutants et avancés un environnement de programmation Microsoft VBA (natif 64 bits) familier et actualisé. Utilisez MicroStation VBA pour accéder aux bibliothèques d'objets accessibles MicroStation COM riches en fonctionnalités.
  • MicroStation Development Libraries (MDL)
    MDL offre aux programmeurs intermédiaires et avancés l'environnement de programmation MicroStation le plus robuste et le plus riche en fonctionnalités. MicroStation fournit des API natives (C++ et C) et gérées (Microsoft .NET) vous permettant d'accéder pleinement à l'environnement MicroStation et aux données de conception DGN.

Kits de développement de logiciels géospatiaux

Si votre application nécessite des fonctionnalités d'imagerie, de modélisation, d'analyse, de cartographie, de SIG ou d'autres fonctionnalités géospatiales, nous vous recommandons d'explorer nos offres de SDK géospatiaux.

Si vous devez développer des applications géospatiales ou étendre les capacités géospatiales de Bentley, Bentley propose plusieurs options de personnalisation et de développement.

Pour les programmeurs professionnels, le SDK OpenCities Map prend en charge la personnalisation à l'aide de Microsoft Visual Studio avec C, C++, C#, Visual Basic .NET ou tout langage compatible COM, y compris Microsoft Visual Basic for Applications.

Pour les développeurs VBA, le modèle d'objet XFM Feature Toolkit peut être utilisé pour développer des boîtes de dialogue personnalisées, des commandes de placement et des processeurs d'événements. En outre, l'interface de ligne de commande (command line interface, CLI) peut être utilisée pour personnaliser les fonctions courantes.  Pour le traitement des données et l'analyse spatiale personnalisée, OpenCities Map offre un moteur de script géospatial. Cette capacité de script peut être utilisée pour modifier, analyser et établir des rapports sur les données d'OpenCities Map. Le langage de script est hautement intégré au modèle de données utilisé par OpenCities Map, ce qui permet aux utilisateurs occasionnels de facilement mettre en œuvre des personnalisations. La fonctionnalité comprend des opérations d'analyse spatiale, le support intégré du SGDB et le traitement de l'analyse topologique.

Kit de développement logiciel ProjectWise

ProjectWise permet aux équipes d'ingénierie et de construction de collaborer tout au long du processus de réalisation du projet. Que vous travailliez pour une organisation de réalisation de projets ou un fournisseur de services des technologies de l'information, le SDK ProjectWise fournit tous les outils dont vous avez besoin pour configurer l'environnement, mettre en œuvre les normes, personnaliser les workflows et intégrer les systèmes d'entreprise.

Le SDK ProjectWise de Bentley fournit aux développeurs des bibliothèques et des outils pour créer des utilitaires personnalisés et des améliorations pour ProjectWise. Destinées à la personnalisation du côté client, les bibliothèques incluses dans le SDK offrent un large éventail de méthodes pour établir des sessions, intégrer, et communiquer avec vos sources de données ProjectWise. Les bibliothèques client incluent également un ensemble complet de mécanismes d'accrochage vous permettant de déclencher des processus basés sur des événements utilisateur dans ProjectWise Explorer, comme l'extraction d'un document ou le changement de son état.

Le SDK se compose de plusieurs bibliothèques « C » référencées dans votre projet Microsoft Visual Studio pour créer des applications Windows, des applications consoles, des modules personnalisés et des services.  Le SDK comprend également une prise en charge ciblée des applications basée sur le Web.

Kit de développement logiciel Bentley iModel

Si vous devez mettre en œuvre des workflows d'éléments livrables spécifiques à un contexte, vous voudrez tirer parti des capacités du kit de développement logiciel iModel. Avec ce SDK, une application peut préparer un fichier immuable contenant des graphiques et d'autres informations indexées qui peuvent être lues par une autre application.

Les i-modèles sont des conteneurs pour l'échange d'informations entre les applications participant aux workflows de conception, de construction ou d'éléments livrables opérationnels des infrastructures. Les i-modèles peuvent contenir des graphiques 3D détaillés ainsi que des données d'attribution et commerciales indexées graphiquement. Les i-modèles sont conçus pour être portables, sécurisés et immuables. Les i-modèles sont auto-descriptifs et n'ont pas besoin de l'application source pour afficher avec précision les graphiques ou l'attribution intégrée. Les i-modèles conservent leur provenance, c'est-à-dire la date et l'auteur de leur création.

Le SDK iModel dispose à la fois d'un environnement géré et d'un environnement natif :

  • Le SDK iModel Managed Write Only (.Net) est utilisé pour intégrer la capacité dans une application pour produire des i-modèles qui peuvent interagir avec des applications Bentley spécifiques.
  • Le SDK iModel Managed Read/Write (.Net) est utilisé pour créer des applications qui écrivent et lisent des i-modèles contenant des informations graphiques et commerciales. Utilisez ce SDK pour prendre en charge des workflows tels que la visualisation ou l'analyse des coûts.
  • Le kit SDK iModel Native and Managed (.Net et C++) vous permet d'utiliser le C++ pour étendre les capacités des API gérées.

Utilisez les SDK iModel pour personnaliser les workflows d'échange d'éléments livrables.  Si vous êtes un fournisseur qui souhaite interagir avec les applications Bentley, nous vous encourageons à nous contacter pour discuter de votre cas d'utilisation et de vos besoins.

Vishal Adyanthaya

« En tant que start-up née il y a deux ans, nous aidons nos utilisateurs en écrivant des outils de personnalisation, d'intégration, de migration et de productivité. L'abonnement au Bentley Developer Network (BDN) nous a énormément aidés à atteindre nos objectifs en nous donnant accès aux éléments dont nous avons besoin, comme les SDK et les API. Le soutien apporté par les collègues de Bentley et la communauté en ligne a été utile. »

— Vishal Adyanthaya, Metamorphick Solutions Pvt. Ltd.

Home / Software Developers

Software Developers

Bentley Developer Network

Software Developers

Overview

No matter what your role or objective as a software developer is, you need great tools and solid learning materials to help you in the work that you do. The tools need to be nimble enough to support simple customization and configuration, and robust enough to support the development of organization-specific or commercial applications. By joining the Bentley Developer Network, your organization will have access to everything needed to handle any type of software development project.

Development Tools

As a BDN Developer, you will have access to solution development kits (SDKs) and application programming interfaces (APIs) that were created specifically for a range of Bentley products.

Learning

To help you use these tools effectively, you will be provided Learning Paths that help you to progressively develop your skills and your knowledge. These BDN Learning Paths provide instruction designed for all developer levels.

Development Support

To support you in your work, you will have access to an active community of fellow BDN members and Bentley colleagues who can answer questions, share experiences, or give you feedback. Consulting and training are also available via Bentley’s professional services team. Access developer support now.

"The BDN has been essential in enabling the development of next-generation interaction tools for the industry, which we at Sublime have been pioneering. It provides a method by which we can engage and integrate with one of the largest AEC software vendors in the world. Giving us access to expertise from across the Bentley portfolio has enabled us to create solutions that complement the tools used by leading AEC practitioners."

— Chris Freeman, Sublime

Chris Freeman headshot

choose what is right for you

Design and Analytical Modeling Software Development Kits

If you wish to harness the full capabilities of Bentley’s platform for design and analytical modeling applications, then the MicroStation SDK would be your choice. If you need to customize or develop a discipline-specific application, you may wish to leverage an SDK or API from a Bentley discipline-specific application.

Whether you are a CAD administrator, new to programming, or developing professional-grade commercial applications, you can benefit from the MicroStation feature-rich APIs and SDKs. Use this development environment to create and customize professional grade applications for MicroStation and other Bentley applications.

MicroStation’s API is the recommended method to access Bentley DGN files with full fidelity. MicroStation and Bentley application APIs can be used to develop simple utilities, customized commands, or sophisticated commercial applications. In fact, Bentley developers use these same APIs to develop their MicroStation-based applications. MicroStation can also host and interface with a variety of programs and applications written in C, C++, C#, or Visual Basic.

Choose from these MicroStation options:

  • Bentley Macro Recorder (BMR)
    The BMR is an intuitive tool designed for end users, CAD administrators, or entry-level programmers. Record a sequence of actions and play them back, and find ways to automate or simplify common tasks.
  • MicroStation VBA (MVBA)
    A tried and true robust programming environment introduced with the MicroStation V8i generation, MicroStation VBA continues to provide entry-level and advanced programmers with a familiar and updated Microsoft VBA (native 64-bit) programming environment. Use MicroStation VBA to access feature rich MicroStation COM accessible object libraries.
  • MicroStation Development Libraries (MDL)
    MDL provides intermediate and advanced programmers the most robust and feature-rich MicroStation programming environment. MicroStation provides both native (C++ and C) and managed (Microsoft .NET) APIs allowing you full access to the MicroStation environment and DGN design data.

Geospatial Software Development Kits

If your application requires imaging, mapping, analysis, cartography, GIS, or other geospatial capabilities, then you will want to explore our geospatial SDK offerings.

If you need to develop geospatial applications or extend Bentley geospatial capabilities, Bentley offers several customization and development options.

For the professional programmer, the OpenCities Map SDK supports customization using Microsoft Visual Studio with C, C++, C#, Visual Basic .NET or any COM-compliant language including Microsoft Visual Basic for Applications.

For VBA developers, the XFM Feature Toolkit object model can be used to develop custom dialogs, placement commands, and event processors. In addition, the CLI (command line interface) can be used to customize common functions.  For data processing and custom spatial analysis, OpenCities Map offers a geospatially aware scripting engine. This scripting capability can be used for modifying, analyzing, and reporting on OpenCities Map data. The scripting language is highly integrated with the data model used by OpenCities Map, making it easy for casual users to implement customizations. Functionality includes spatial analysis operations, integrated RDMBS support, and topology analysis processing.

ProjectWise Software Development Kit

ProjectWise enables engineering and construction teams to collaborate throughout the entire project delivery process. Whether you work for a project delivery organization or an information technology services provider, the ProjectWise SDK provides all the tools you need to configure the environment, implement standards, customize workflows, and integrate with enterprise systems.

The Bentley ProjectWise SDK provides developers with libraries and tools to create custom utilities and enhancements to ProjectWise. Intended for client-side customization, the libraries included with the SDK offer an extensive array of methods to establish sessions, integrate, and communicate with your ProjectWise data sources. The client libraries also include a comprehensive set of hooking mechanisms allowing you to trigger processes based on user events in ProjectWise Explorer, such as checking out a document or changing its state.

The SDK consists of several “C” libraries that are referenced into your Microsoft Visual Studio project to create Windows applications, console applications, custom modules, and services.  The SDK also includes focused support for web-based applications.

Bentley iModel Software Development Kit

If you need to implement context-specific deliverables workflows, then you will want to leverage the capabilities of the iModel Software Development Kit. With this SDK, an application can prepare an immutable file that contains graphics and other indexed information that can be read by another application.

iModels are containers for information exchange between applications participating in infrastructure design, construction, or operational deliverables workflows. iModels can contain detailed 3D graphics along with graphically indexed attribution and business data. iModels are designed to be portable, secure, and immutable. iModels are self-describing, and do not need the source application to accurately display graphics or embedded attribution. iModels retain their provenance, when and by whom they were created.

The iModel SDK has both a managed and native environment:

  • The iModel Managed Write Only SDK (.Net) is used to embed the capability within an application to produce iModels that can interoperate with specific Bentley applications.

  • The iModel Managed Read/Write SDK (.Net) is used to build applications that write and read iModels with both graphical and business information.  Use this SDK to support such workflows as visualization or cost analysis.

  • The iModel Native and Managed SDK (.Net and C++) permits you to use C++ to extend the capabilities of the Managed APIs.

Use the iModel SDKs to customize deliverables exchange workflows.  If you are a vendor who wishes to interoperate with Bentley applications, we encourage you to contact us to discuss your use case and requirements.

Vishal Adyanthaya

"As a two-year-old start-up, we help our users by writing tools for customization, integration, migration, and productivity. The Bentley Developer Network (BDN) subscription has helped us immensely in achieving our goals by getting us access to the things that we need like SDKs and APIs. Support provided by Bentley colleagues and online community has been helpful."

— Vishal Adyanthaya, Metamorphick Solutions Pvt. Ltd.