Accueil / PLAXIS 3D

PLAXIS 3D

PLAXIS Software Logo White

PLAXIS 3D

Logiciel de génie géotechnique 3D

Logiciel flexible pour l'analyse géotechnique

Effectuez des analyses avancées (éléments finis ou équilibre-limite) de la déformation et de la stabilité du sol et de la roche, ainsi que de l’interaction sol-structure, des eaux souterraines et du débit de chaleur.

*Les prix peuvent varier selon les régions. Pour plus d'options, veuillez consulter la section Licences et abonnements.

  • PLAXIS 3D
  • Qu'est-ce que PLAXIS 3D ?

    PLAXIS 3D comprend les fonctionnalités essentielles pour effectuer les analyses quotidiennes de déformation et de sécurité pour les sols et les roches. Ce logiciel complet pour la conception et l'analyse des sols, des roches et des structures associées permet de modéliser facilement en 3D.

    Relevez de manière fiable les défis d'infrastructure

    Créez et mettez à l'échelle facilement des séquences de construction pour les excavations. Facilitez les calculs d'écoulement des eaux souterraines en état stationnaire, y compris les paramètres matériels liés à l'écoulement, les conditions aux limites, les drains et les puits. Utilisez des interfaces et des éléments de pieux encastrés pour modéliser les mouvements entre le sol et la fondation, comme les glissements ou l'écartement. Obtenez des résultats fiables grâce à des modèles de sol réalistes et à un portefeuille complet de capacités de visualisation.

    Obtenez des évaluations réalistes des contraintes et des déplacements

    Pour répondre aux défis géotechniques uniques que représentent les interactions entre la structure et le sol, PLAXIS 3D propose différents types de calculs, comme l'analyse plastique, la consolidation et l'analyse de la sécurité. Une gamme de modèles de matériaux permettant de prédire le comportement de divers types de sols et de roches, associée à des calculs robustes, contribue à garantir des résultats fiables. Vous pouvez afficher ces forces de différentes manières et utiliser des applications de coupes transversales pour inspecter certaines zones plus en détail.

    Gagnez en efficacité avec des workflows multidisciplinaires

    Créez des workflows numériques géotechniques logiques qui font passer les projets de l'importation du sous-sol à la conception et à l'analyse, jusqu'à obtention des différents résultats.

    Voir la fiche technique

    Tableau comparatif

  • PLAXIS 3D Advanced
  • Qu'est-ce que PLAXIS 3D Advanced ?

    PLAXIS 3D Advanced comprend tout ce qui est inclus dans PLAXIS 3D, et améliore encore vos capacités de conception géotechnique grâce à des fonctionnalités et à des modèles de matériaux plus avancés. L'analyse de consolidation permet de prendre en compte le couplage écoulement-déformation ou fluage. De plus, vous pouvez résoudre vos problèmes plus rapidement qu'avec PLAXIS 3D grâce au solveur multicœur.

    Voir la fiche technique

    Tableau comparatif

  • PLAXIS 3D Ultimate
  • Qu'est-ce que PLAXIS 3D Ultimate ?

    PLAXIS 3D Ultimate étend les capacités de PLAXIS 3D Advanced afin que vous puissiez analyser les effets des vibrations sur le sol, comme les tremblements de terre ou le volume et la fluidité du trafic. Vous pouvez également simuler des conditions hydrologiques complexes via des variations temporelles des niveaux d'eau ou des fonctions de débit sur les limites du modèle, ainsi que sur les limites du sol. 

    Modélisation dynamique géotechnique en 3D

    PLAXIS 3D Ultimate est un logiciel facile à utiliser pour les analyses sismiques plus avancées. Si vous avez besoin d'aller au-delà des vibrations à basse fréquence, c'est le produit qu'il vous faut. Vous pourrez :

    • Analysez les effets des vibrations sismiques d'origine anthropique ou naturelle sur le sol
    • Effectuez des analyses sur les effets des vibrations dans le sol dues aux tremblements de terre, au battage des pieux, au déplacement de véhicules, à la machinerie lourde ou à la circulation des trains
    • Calculez avec précision les effets des vibrations à l'aide d'une analyse dynamique lorsque la fréquence de la charge dynamique est supérieure à la fréquence de résonance du milieu
    • Effectuez une analyse de la réaction du sol et une analyse de la liquéfaction avec le modèle UBC Sand

    Écoulement géotechnique des eaux souterraines en 3D

    Avec PLAXIS 3D Ultimate, allez au-delà des options par défaut de PLAXIS pour l'analyse de l'écoulement des eaux souterraines en état stationnaire.

    • Simulez le comportement non saturé, dépendant du temps et anisotrope du sol
    • Calculez simultanément les pressions interstitielles et la déformation en effectuant une analyse écoulement-déformation entièrement couplée
    • Facilitez-vous la tâche : si vous ne vous intéressez qu'à l'écoulement des eaux souterraines, utilisez le mode « flow-only » pour exclure les déplacements et les contraintes du calcul.

    Voir la fiche technique

    Tableau comparatif

  • PLAXIS 3D WorkSuite
  • Qu'est-ce que PLAXIS 3D WorkSuite ?

    PLAXIS 3D WorkSuite comprend toutes les fonctionnalités de PLAXIS 3D Ultimate, plus PLAXIS 3D LE et PLAXIS Designer.

    PLAXIS 3D LE

    Avec PLAXIS 3D LE, vous pouvez modéliser et analyser des projets de géo-ingénierie pour l'analyse de la stabilité des pentes avec la méthode de l'équilibre limite et effectuer une analyse par éléments finis de l'infiltration des eaux souterraines dans des sols, saturés ou non.

    PLAXIS Designer

    PLAXIS Designer excelle pour la création de modèles conceptuels en 3D afin de surmonter les difficultés liées à la fusion et à l'analyse des données. Grâce à l'environnement de modélisation ouvert de Bentley, PLAXIS Designer vous permet de visualiser et d'ajuster les données géotechniques du site, notamment la topologie, les forages, les piézomètres et les données d'instrumentation sur le terrain, ainsi que la construction et la conception par phases.

    Voir la fiche technique

    Tableau comparatif

Qu'est-ce que PLAXIS 3D ?

PLAXIS 3D comprend les fonctionnalités essentielles pour effectuer les analyses quotidiennes de déformation et de sécurité pour les sols et les roches. Ce logiciel complet pour la conception et l'analyse des sols, des roches et des structures associées permet de modéliser facilement en 3D.

Relevez de manière fiable les défis d'infrastructure

Créez et mettez à l'échelle facilement des séquences de construction pour les excavations. Facilitez les calculs d'écoulement des eaux souterraines en état stationnaire, y compris les paramètres matériels liés à l'écoulement, les conditions aux limites, les drains et les puits. Utilisez des interfaces et des éléments de pieux encastrés pour modéliser les mouvements entre le sol et la fondation, comme les glissements ou l'écartement. Obtenez des résultats fiables grâce à des modèles de sol réalistes et à un portefeuille complet de capacités de visualisation.

Obtenez des évaluations réalistes des contraintes et des déplacements

Pour répondre aux défis géotechniques uniques que représentent les interactions entre la structure et le sol, PLAXIS 3D propose différents types de calculs, comme l'analyse plastique, la consolidation et l'analyse de la sécurité. Une gamme de modèles de matériaux permettant de prédire le comportement de divers types de sols et de roches, associée à des calculs robustes, contribue à garantir des résultats fiables. Vous pouvez afficher ces forces de différentes manières et utiliser des applications de coupes transversales pour inspecter certaines zones plus en détail.

Gagnez en efficacité avec des workflows multidisciplinaires

Créez des workflows numériques géotechniques logiques qui font passer les projets de l'importation du sous-sol à la conception et à l'analyse, jusqu'à obtention des différents résultats.

Voir la fiche technique

Tableau comparatif

Qu'est-ce que PLAXIS 3D Advanced ?

PLAXIS 3D Advanced comprend tout ce qui est inclus dans PLAXIS 3D, et améliore encore vos capacités de conception géotechnique grâce à des fonctionnalités et à des modèles de matériaux plus avancés. L'analyse de consolidation permet de prendre en compte le couplage écoulement-déformation ou fluage. De plus, vous pouvez résoudre vos problèmes plus rapidement qu'avec PLAXIS 3D grâce au solveur multicœur.

Voir la fiche technique

Tableau comparatif

Qu'est-ce que PLAXIS 3D Ultimate ?

PLAXIS 3D Ultimate étend les capacités de PLAXIS 3D Advanced afin que vous puissiez analyser les effets des vibrations sur le sol, comme les tremblements de terre ou le volume et la fluidité du trafic. Vous pouvez également simuler des conditions hydrologiques complexes via des variations temporelles des niveaux d'eau ou des fonctions de débit sur les limites du modèle, ainsi que sur les limites du sol. 

Modélisation dynamique géotechnique en 3D

PLAXIS 3D Ultimate est un logiciel facile à utiliser pour les analyses sismiques plus avancées. Si vous avez besoin d'aller au-delà des vibrations à basse fréquence, c'est le produit qu'il vous faut. Vous pourrez :

  • Analysez les effets des vibrations sismiques d'origine anthropique ou naturelle sur le sol
  • Effectuez des analyses sur les effets des vibrations dans le sol dues aux tremblements de terre, au battage des pieux, au déplacement de véhicules, à la machinerie lourde ou à la circulation des trains
  • Calculez avec précision les effets des vibrations à l'aide d'une analyse dynamique lorsque la fréquence de la charge dynamique est supérieure à la fréquence de résonance du milieu
  • Effectuez une analyse de la réaction du sol et une analyse de la liquéfaction avec le modèle UBC Sand

Écoulement géotechnique des eaux souterraines en 3D

Avec PLAXIS 3D Ultimate, allez au-delà des options par défaut de PLAXIS pour l'analyse de l'écoulement des eaux souterraines en état stationnaire.

  • Simulez le comportement non saturé, dépendant du temps et anisotrope du sol
  • Calculez simultanément les pressions interstitielles et la déformation en effectuant une analyse écoulement-déformation entièrement couplée
  • Facilitez-vous la tâche : si vous ne vous intéressez qu'à l'écoulement des eaux souterraines, utilisez le mode « flow-only » pour exclure les déplacements et les contraintes du calcul.

Voir la fiche technique

Tableau comparatif

Qu'est-ce que PLAXIS 3D WorkSuite ?

PLAXIS 3D WorkSuite comprend toutes les fonctionnalités de PLAXIS 3D Ultimate, plus PLAXIS 3D LE et PLAXIS Designer.

PLAXIS 3D LE

Avec PLAXIS 3D LE, vous pouvez modéliser et analyser des projets de géo-ingénierie pour l'analyse de la stabilité des pentes avec la méthode de l'équilibre limite et effectuer une analyse par éléments finis de l'infiltration des eaux souterraines dans des sols, saturés ou non.

PLAXIS Designer

PLAXIS Designer excelle pour la création de modèles conceptuels en 3D afin de surmonter les difficultés liées à la fusion et à l'analyse des données. Grâce à l'environnement de modélisation ouvert de Bentley, PLAXIS Designer vous permet de visualiser et d'ajuster les données géotechniques du site, notamment la topologie, les forages, les piézomètres et les données d'instrumentation sur le terrain, ainsi que la construction et la conception par phases.

Voir la fiche technique

Tableau comparatif

Parole d'utilisateur

« PLAXIS, c'est le pouvoir de collaborer pleinement avec les secteurs de la conception et de la construction et les propriétaires. Lors des réunions, je suis en mesure de répondre rapidement aux demandes des parties prenantes en adaptant la géométrie du projet et en leur partageant de nombreux scénarios possibles. La capacité de modéliser "à la volée" nous permet de gagner du temps, sans avoir à échanger constamment e-mails et coups de fil. »

— Brice Exley, P.E., Haley & Aldrich

TÉMOIGNAGES UTILISATEURS

Ressources logicielles PLAXIS

Questions fréquentes

PLAXIS est une application logicielle d'analyse par éléments finis, simple à utiliser, qui facilite l'analyse des milieux souterrains pour les projets de géo-ingénierie.

Plaxis est une application informatique qui effectue des analyses par éléments finis (FEA) dans le domaine du génie géotechnique, en particulier la déformation, la stabilité et les flux d'eau. Le nom PLAXIS vient de Plastic (plastique) et d'AXISymmetry (symétrie axiale) pour indiquer les types de géométrie pris en charge dans le code original de l'application logicielle.

Si de nombreux didacticiels PLAXIS 3D sont disponibles via les Communautés Bentley, voici quelques ressources d'apprentissage PLAXIS 3D GRATUITES disponibles sur notre boutique en ligne.

En appliquant les éléments de l'interface, les utilisateurs de PLAXIS peuvent simuler les interactions entre une structure et le sol. En l'absence d'interface, aucun mouvement relatif (glissement) n'est possible entre la structure et le sol.

Lorsque l'interface est appliquée, des paires de nœuds sont créées dans l'interface de la structure et du sol. Chaque paire de nœuds est constituée de deux nœuds, l'un appartenant à la structure et l'autre au sol. L'interaction entre ces deux nœuds se fait par le biais de deux ressorts élastiques à plasticité parfaite. Un ressort élastique en plastique parfaitement adapté pour modéliser le déplacement de l'espace et un ressort élastique en plastique parfaitement adapté pour modéliser le mouvement de glissement.

Si vous souhaitez recevoir une formation sur mesure ou assister à un cours sur PLAXIS 3D spécifique aux exigences de votre projet, Bentley propose des services supplémentaires de formation et de mentorat. Vous pouvez choisir entre une formation sur mesure, un apprentissage à la demande, des services de conseil, un mentorat et bien plus encore. En savoir plus sur les services d'experts ici.

Le prix de PLAXIS 3D, PLAXIS 3D Advanced, PLAXIS 3D Ultimate et PLAXIS 3D WorkSuite varie selon les régions. Il existe de nombreux types de licences, mais le choix le plus répandu reste la licence utilisateur de 12 mois, disponible sur la boutique en ligne de Bentley. Lorsque vous effectuez un achat sur la boutique en ligne, vous obtenez un abonnement Virtuoso, ce qui signifie que vous bénéficiez à la fois du logiciel ET de la formation, des services d'experts et du tutorat personnalisé dont vous avez besoin pour vous lancer rapidement.

Seequent, The Bentley Subsurface Company | Seequent est l'éditeur de logiciels pour souterrains de Bentley Systems. Ensemble, nous contribuons à construire un avenir plus résilient en connectant le monde construit au-dessus du sol et le monde caché en sous-sol. Vous pouvez facilement acheter un abonnement Virtuoso par le biais de Virtuosity, la boutique en ligne de Bentley, tout en bénéficiant de l'assistance technique des experts en souterrains de Seequent.

Processeur
Requis : processeur graphique à 2 cœurs.
Recommandé : processeur graphique à 4 cœurs.

Operating System
Windows 10, Windows 11

Mémoire
Recommandé : 8 Go au minimum.
Les projets volumineux peuvent avoir des exigences supérieures.

Espace disque
Au moins 2 Go d'espace libre sur la partition où se trouve le répertoire WindowsTEMP et 2 Go d'espace libre sur la partition où sont enregistrés les projets. Les projets volumineux peuvent nécessiter davantage d'espace sur les deux partitions.

Pour des performances optimales, assurez-vous que le répertoire TEMP et le répertoire du projet se trouvent sur la même partition.

Affichage

Carte graphique
Requis : Processeur graphique avec 256 Mo OpenGL 3.3.
Bentley recommande vivement d'éviter les simples puces graphiques embarquées au profit d'un processeur graphique discret de la gamme nVidia GeForce ou Quadro avec un bus d'au moins 128 bits et 1 Go de RAM, ou d'une solution équivalente ATI/AMD.

Vidéo
Requis : palette de couleurs de 32 bits, 1024 x 768 pixels. Recommandé : palette de couleurs de 32 bits, 1920 x 1080 pixels.

Pour connaître la configuration requise la plus récente, rendez-vous sur la page Communautés Bentley.

Options de licences et d'abonnements

Choisissez ce qui vous convient le mieux

Licence d'un an avec formation

Abonnement Virtuoso – Un choix populaire pour les petites et moyennes entreprises

Accédez sans plus attendre aux logiciels fournis avec une formation ! Virtuosity, la boutique en ligne de Bentley, offre un moyen pratique de louer une licence Bentley de 12 mois à un faible coût initial. Chaque achat en ligne par le biais de Virtuosity est accompagné d'un abonnement Virtuoso qui comprend une formation et des renouvellements automatiques.

Aucun contrat n'est requis, il est donc facile de démarrer rapidement.

Acheter maintenant

Achat unique avec assistance

Licence permanente avec SELECT

Une licence permanente pour un logiciel Bentley est un achat unique avec un abonnement annuel pour la maintenance, appelé SELECT. Cela inclut une assistance technique 24 h/24 et 7 j/7 tout au long de l'année, des ressources d'apprentissage et la possibilité d'échanger des licences contre d'autres logiciels à raison d'une fois par an. Avec SELECT, vous bénéficierez des avantages suivants :

  • Le regroupement des licences, pour pouvoir accéder à votre logiciel à partir de plusieurs ordinateurs.
  • Un accès à d'autres logiciels Bentley avec des licences temporaires, qui vous permettent de payer pour ce que vous utilisez sans avoir à payer le coût initial d'une licence permanente.

Les devis de renouvellement annuel sont envoyés directement dans votre boîte de réception, et nos représentants expérimentés en matière de renouvellement sont disponibles pour répondre à vos questions et vous guider pour les changements que vous souhaiteriez apporter.

Contactez-nous

Organisations d'entreprise

Nous assurons vos arrières

Pour les grandes organisations ayant des exigences plus élevées, nous proposons des plans pour une tarification mondiale et un accès à notre portefeuille complet de solutions et de services de plans de réussite (Success Plans). Contactez-nous pour savoir comment accéder aux logiciels, aux meilleures pratiques mondiales, aux services de mise en œuvre, aux formations et à l'assistance technique afin d'aider votre organisation à réaliser son plein potentiel tout en répondant à vos besoins uniques.

Contactez-nous

Éliminez la complexité. Choisissez PLAXIS.

Home / PLAXIS 3D

PLAXIS 3D

icon cost price discount tag
20% OFF
DEAL ENDS FRIDAY

Get 20% off software sold on Bentley's eStore, Virtuosity. Offer ends May 24.

Shop Now! ❯
PLAXIS Software Logo White

PLAXIS 3D

3D Geotechnical Engineering Software

Flexible Geotechnical Analysis Software

Perform advanced finite element or limit equilibrium analysis of soil and rock deformation and stability, as well as soil structure interaction, groundwater, and heat flow.

*Prices vary per region. For more options, see licensing and subscriptions section.

  • PLAXIS 3D
  • What is PLAXIS 3D?

    PLAXIS 3D includes the most essential functionality to perform everyday deformation and safety analysis for soil and rock. This comprehensive software for the design and analysis of soils, rocks, and associated structures makes it easy to model in full 3D.

    Reliably solve infrastructure challenges

    Easily generate and scale construction sequences for excavations. Facilitate steady-state groundwater flow calculations, including flow-related material parameters, boundary conditions, drains, and wells. Use interfaces and embedded pile elements to model movement between soil and foundation, such as slipping and gapping. Get trustworthy results with realistic soil models and a complete portfolio of visualization abilities.

    Get realistic assessments of stresses and displacements

    To meet the unique geotechnical challenges of soil structure interactions, PLAXIS 3D offers different calculation types, such as Plastic, consolidation, and safety analysis. A range of material models for predicting the behavior of various soils and rock types, combined with robust calculations, helps ensure reliable results. You can display these forces in various ways and use cross-section applications to inspect certain areas in greater detail.

    Drive efficiency with multidiscipline workflows

    Create logical geotechnical digital workflows that take projects from subsurface imports through design and analysis to various outputs.

    View Data Sheet

    Comparison Chart

  • PLAXIS 3D Advanced
  • What is PLAXIS 3D Advanced?

    PLAXIS 3D Advanced includes everything that is included in PLAXIS 3D, plus it further enhances your geotechnical design capabilities with more advanced features and material models. You can consider creep or flow-deformation coupling through consolidation analysis. Additionally, you can solve your problems faster than PLAXIS 3D with the multicore solver.

    View Data Sheet

    Comparison Chart

  • PLAXIS 3D Ultimate
  • What is PLAXIS 3D Ultimate?

    PLAXIS 3D Ultimate extends the capabilities of PLAXIS 3D Advanced so you can analyze the effects of vibrations in the soil, like earthquakes and moving traffic loads. You can also simulate complex hydrological conditions through time-dependent variations of water levels or flow functions on model boundaries, as well as soil boundaries. 

    3D Geotechnical Dynamic Modeling

    PLAXIS 3D Ultimate is an easy-to-use software that is suited for more advanced seismic analysis. When you need something that goes beyond the low-frequency vibrations, this is the choice for you. You can:

    • Analyze the effects of human-made or natural seismic vibrations in soil
    • Perform analyses on the effects of vibrations in the soil from earthquakes, pile driving, vehicle movement, heavy machinery, or train travel
    • Accurately calculate the effects of vibrations with a dynamics analysis when the frequency of the dynamic load is higher than the natural frequency of the medium
    • Perform a ground response analysis and liquefaction analysis using the UBCSand model

    3D Geotechnical Groundwater Flow

    Go beyond the default options of steady-state groundwater flow analysis of PLAXIS with PLAXIS 3D Ultimate.

    • Simulate the unsaturated, time-dependent, and anisotropic behavior of soil
    • Simultaneously calculate changes in pore pressures and deformation by performing a fully-coupled flow-deformation analysis
    • Use the Flow-only mode to exclude displacements and stresses from the calculation if you are only interested in groundwater flow, making it easier to use.

    View Data Sheet

    Comparison Chart

  • PLAXIS 3D WorkSuite
  • What is PLAXIS 3D WorkSuite?

    PLAXIS 3D WorkSuite includes everything that you get with PLAXIS 3D Ultimate, plus you get PLAXIS 3D LE, and PLAXIS Designer.

    PLAXIS 3D LE

    With PLAXIS 3D LE you can model and analyze geo-engineering projects for limit equilibrium slope stability analysis and perform finite element analysis of groundwater seepage in unsaturated or saturated soils.

    PLAXIS Designer

    PLAXIS Designer is excellent for building 3D conceptual models to overcome the challenges of merging and analyzing data. With Bentley’s open modeling environment, PLAXIS Designer allows you to visualize and manipulate geotechnical data including topology, boreholes, piezometers, and other field instrumentation data, as well as engineering staged construction and design.

    View Data Sheet

    Comparison Chart

What is PLAXIS 3D?

PLAXIS 3D includes the most essential functionality to perform everyday deformation and safety analysis for soil and rock. This comprehensive software for the design and analysis of soils, rocks, and associated structures makes it easy to model in full 3D.

Reliably solve infrastructure challenges

Easily generate and scale construction sequences for excavations. Facilitate steady-state groundwater flow calculations, including flow-related material parameters, boundary conditions, drains, and wells. Use interfaces and embedded pile elements to model movement between soil and foundation, such as slipping and gapping. Get trustworthy results with realistic soil models and a complete portfolio of visualization abilities.

Get realistic assessments of stresses and displacements

To meet the unique geotechnical challenges of soil structure interactions, PLAXIS 3D offers different calculation types, such as Plastic, consolidation, and safety analysis. A range of material models for predicting the behavior of various soils and rock types, combined with robust calculations, helps ensure reliable results. You can display these forces in various ways and use cross-section applications to inspect certain areas in greater detail.

Drive efficiency with multidiscipline workflows

Create logical geotechnical digital workflows that take projects from subsurface imports through design and analysis to various outputs.

View Data Sheet

Comparison Chart

What is PLAXIS 3D Advanced?

PLAXIS 3D Advanced includes everything that is included in PLAXIS 3D, plus it further enhances your geotechnical design capabilities with more advanced features and material models. You can consider creep or flow-deformation coupling through consolidation analysis. Additionally, you can solve your problems faster than PLAXIS 3D with the multicore solver.

View Data Sheet

Comparison Chart

What is PLAXIS 3D Ultimate?

PLAXIS 3D Ultimate extends the capabilities of PLAXIS 3D Advanced so you can analyze the effects of vibrations in the soil, like earthquakes and moving traffic loads. You can also simulate complex hydrological conditions through time-dependent variations of water levels or flow functions on model boundaries, as well as soil boundaries. 

3D Geotechnical Dynamic Modeling

PLAXIS 3D Ultimate is an easy-to-use software that is suited for more advanced seismic analysis. When you need something that goes beyond the low-frequency vibrations, this is the choice for you. You can:

  • Analyze the effects of human-made or natural seismic vibrations in soil
  • Perform analyses on the effects of vibrations in the soil from earthquakes, pile driving, vehicle movement, heavy machinery, or train travel
  • Accurately calculate the effects of vibrations with a dynamics analysis when the frequency of the dynamic load is higher than the natural frequency of the medium
  • Perform a ground response analysis and liquefaction analysis using the UBCSand model

3D Geotechnical Groundwater Flow

Go beyond the default options of steady-state groundwater flow analysis of PLAXIS with PLAXIS 3D Ultimate.

  • Simulate the unsaturated, time-dependent, and anisotropic behavior of soil
  • Simultaneously calculate changes in pore pressures and deformation by performing a fully-coupled flow-deformation analysis
  • Use the Flow-only mode to exclude displacements and stresses from the calculation if you are only interested in groundwater flow, making it easier to use.

View Data Sheet

Comparison Chart

What is PLAXIS 3D WorkSuite?

PLAXIS 3D WorkSuite includes everything that you get with PLAXIS 3D Ultimate, plus you get PLAXIS 3D LE, and PLAXIS Designer.

PLAXIS 3D LE

With PLAXIS 3D LE you can model and analyze geo-engineering projects for limit equilibrium slope stability analysis and perform finite element analysis of groundwater seepage in unsaturated or saturated soils.

PLAXIS Designer

PLAXIS Designer is excellent for building 3D conceptual models to overcome the challenges of merging and analyzing data. With Bentley’s open modeling environment, PLAXIS Designer allows you to visualize and manipulate geotechnical data including topology, boreholes, piezometers, and other field instrumentation data, as well as engineering staged construction and design.

View Data Sheet

Comparison Chart

User Quote

"The power to collaborate with design, construction, and the owner is where PLAXIS really shines. During meetings, I can quickly respond to stakeholder requests by adjusting geometry and sharing multiple scenarios. Being able to model “on the fly” helps us avoid wasting time going back and forth on emails and phone calls."

— Brice Exley, P.E., Haley & Aldrich

FEATURED USER STORIES

PLAXIS Software Resources

Frequently Asked Questions

PLAXIS is an easy-to-use, finite element software application that helps with the analysis of subsurface environments for geoengineering projects.

PLAXIS is a computer application that performs finite element analyses (FEA) within the realm of geotechnical engineering, including deformation, stability and water flow. The name PLAXIS comes from Plastic and AXISymmetry, indicating the geometric types handled in the original code of the software application.

Whilst lots of PLAXIS 3D tutorials can be found on Bentley Communities, here are some FREE PLAXIS 3D learning resources available in our eStore.

By applying interface elements PLAXIS users can simulate the interaction between a structure and soil. While without an interface no relative displacement (slipping/gapping) will be possible between structure and soil.

When interface applied, node pairs will be created at the interface of structure and soil. Each node pair consists of two nodes – one belongs to the structure and the other belongs to the soil. The interaction between these two nodes consists of two elastic-perfectly plastic springs. One elastic-perfectly plastic spring to model the gap displacement and one elastic-perfectly plastic spring to model slip displacement.

If you want to receive tailored training or attend a PLAXIS 3D course that is specific to your project requirement, Bentley offers extra training and mentoring services. You can choose from tailor-made training, on-demand learning, consulting services, mentoring and more. Learn more about Expert Services here.

The price of PLAXIS 3D, PLAXIS 3D Advanced, PLAXIS 3D Ultimate and PLAXIS 3D WorkSuite varies per region. While there are various types of licensing available, a common choice is the 12-month practitioner license offered through Bentley’s eStore. When you purchase through the eStore, you get a Virtuoso Subscription, which means you get both the software AND the training, expert services, and custom mentoring you need to get started quickly.

Seequent, The Bentley Subsurface Company | Seequent is the subsurface software company within Bentley Systems. Together, we’re helping build a more resilient future by connecting the built world above ground with the hidden world below it. It’s easy to purchase a Virtuoso Subscription, through Virtuosity, Bentley’s eStore, and still get the expert technical support from Seequent’s subsurface experts.

Processor
Required: Dual Core CPU
Recommended: Quad Core CPU

Operating System
Windows 10, Windows 11

Memory
Recommended: minimum 8 GB
Large projects may require more

Disk Space
Minimum 2 GB free space on the partition where the WindowsTEMP directory resides, and 2 GB free space on the partition where projects are saved. Large projects may require significantly more space on both partitions.

For best performance, ensure that the TEMP directory and the project directory reside on the same partition.

Display

Graphics Card
Required: GPU with 256 MB OpenGL 3.3
Bentley strongly recommends avoiding simple onboard graphics chips in favor of a discrete GPU from the nVidia GeForce or Quadro range with at least 128-bit bus and 1 GB of RAM, or equivalent solution from ATI/AMD.

Video
Required: 1024 x 768 pixels 32-bit color palette, Recommended: 1920 x 1080 pixels 32-bit color palette

For the most up-to-date system requirements, visit Bentley Communities.

Licensing and Subscription options

Choose What is Right for You

One-year license with training

Virtuoso Subscription – A popular choice for small and medium-sized businesses

Get access to software that comes with training – fast! Bentley’s eStore, Virtuosity, offers a convenient way to lease a 12-month license of Bentley software for a low, upfront cost. Every online purchase through Virtuosity comes as a Virtuoso Subscription that includes training and auto-renewals.

With no contract required, it’s easy to get started quickly.

Shop Now

One-time purchase with support

Perpetual License with SELECT

A perpetual license of Bentley software is a one-time purchase, with a yearly maintenance subscription, called SELECT. This includes 24/7/365 technical support, learning resources, and the ability to exchange licenses for other software once a year. With SELECT, you will benefit from:

  • License pooling, so you can access your software from multiple computers.
  • Access additional Bentley software with Term Licenses, which allow you to pay for what you use without the upfront cost of purchasing a perpetual license.

Annual renewal quotes are delivered directly to your inbox, and our experienced Renewal Representatives are available to answer your questions and guide you through any changes you’d like to make.

Contact Us

Enterprise Organizations

We’ve got your back

For larger organizations with in-depth requirements, we offer plans to provide global pricing and access to our comprehensive portfolio of solutions and success plan services. Contact us about how to get access to software, global best practices, implementation services, training, and technical support to help your organization realize its full potential while addressing your unique needs.

Contact Us

Eliminate The Complexity. Choose PLAXIS.

Celebrate Infrastructure Delivery & Performance Excellence

The 2024 Year in Infrastructure
and Going Digital Awards

Nominate a project for the most prestigious awards in infrastructure! Extended deadline to enter is April 29th.