Bentley Systems Logo White
Accueil / 2022
Retour

Témoignages 2022

Parcourez ces témoignages de l'année 2022 pour comprendre comment les utilisateurs de Bentley contribuent à atteindre les Objectifs de développement durable des Nations Unies à travers les projets d'infrastructure sur lesquels ils interviennent. Ces témoignages sont organisés par tendance afin de faciliter votre navigation entre les nombreux projets dédiés au développement durable qui incarnent la manière dont nos utilisateurs contribuent au développement économique tout en agissant en faveur de l'environnement.

icône esdg tendance réchauffement climatique

 

Atténuation et adaptation

85 % de la population mondiale a déjà été touchée par des événements directement liés au réchauffement climatique.

Considéré par les experts des Nations unies comme la « plus grande menace que le monde ait jamais connue », le réchauffement climatique causé par l'homme a amplifié les phénomènes météorologiques extrêmes dans le monde entier en 2022, avec de fortes sécheresses, des inondations, des feux de forêt, des vagues de chaleur et une aggravation de l'insécurité l'alimentaire. 

Si nous atteignons 1,5 °C de réchauffement d'ici 2030, près de la moitié de la population mondiale pourrait être exposée à des dangers climatiques (chaleur, sécheresse, inondations ou stress hydrique) au cours des dix prochaines années, soit une hausse de 43 % par rapport aux conditions actuelles.

Les actifs d'infrastructure devront être adaptés et modifiés de façon radicale pour atteindre la neutralité carbone et rendre nos communautés plus résilientes.

Contrairement aux émissions de carbone opérationnelles, qu'il est possible de réduire au fil du temps, les émissions intrinsèques (produites par les matériaux et la construction) sont maintenues au même niveau dès la construction d'un actif d'infrastructure. Le carbone intrinsèque représente 57 % de la totalité des émissions. À eux seuls, le béton, l'acier et l'aluminium génèrent 23 % des émissions recensées dans le monde. Une meilleure conception et une sélection plus avisée des matériaux permettraient de réduire sensiblement ce type d'émissions.

icône esdg tendance circularité

 

Relever les défis mondiaux

Les ressources terrestres sont loin d'être inépuisables. La réduction de notre consommation de déchets, d'eau et de matériaux constitue un enjeu majeur pour notre société.

Notre économie actuelle consiste à prendre les ressources naturelles que nous offre la Terre et à en faire des produits que nous finissons par jeter sous forme de déchets. Il s'agit d'un processus linéaire. Dans une économie circulaire (également appelée « circularité »), en revanche, l'idée fondamentale est d'éviter purement et simplement de produire des déchets et de consommer des ressources, d'optimiser l'efficacité, de faire circuler les ressources et de régénérer la nature.

La circularité est un cadre de solutions systémiques conçu pour relever certains défis mondiaux tels que le réchauffement climatique, la perte de biodiversité, les déchets et la pollution. Le concept s'applique sur toute la durée de vie des produits, des matériaux, des ressources et des infrastructures.

La circularité est un concept essentiel pour un avenir durable. Bon nombre d'organisations intègrent d'ores et déjà les principes de l'économie circulaire innovants dans leurs projets d'infrastructure. 

icône esdg tendance transition énergétique

 

Transition énergétique

La crise énergétique mondiale et les subventions gouvernementales ont largement contribué à accélérer la transition énergétique. Mais selon certains experts, nous avons accumulé pas moins de dix ans de retard dans ce domaine.

La transition vers des sources d'énergie à faible teneur en carbone est essentielle pour garantir un accès universel à une électricité durable et abordable. Plus de 50 % des réductions des émissions de carbone nécessaires au cours de la prochaine décennie viendront de la décarbonation des systèmes industriels et énergétiques.

Une personne sur 10 n'a toujours pas accès à l'électricité. Alors que la demande augmente, le moyen le plus efficace de pérenniser l'infrastructure est d'obtenir des victoires rapides grâce à des technologies existantes, à faible coût et suffisamment développées.

Il est essentiel de diversifier les sources d'énergie. Nous devons impérativement accélérer la production d'énergies renouvelables en combinant toutes les sources disponibles (énergie solaire, géothermique, éolienne et hydroélectrique) afin de produire de l'énergie à faible émission de carbone en quantité suffisante pour couvrir les besoins de la population mondiale.

L'amélioration de l'efficacité de tout système qui consomme, produit ou distribue de l'énergie garantit des avantages immédiats sur le plan environnemental et économique. L'efficacité énergétique représente à elle seule plus de 40 % de la réduction d'émissions imposée à l'horizon 2040.

icône esdg tendance villes numériques

 

Les villes sont responsables de plus de 60 % des émissions de gaz à effet de serre.

25 mégalopoles produisent à elles seules 52 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre en milieu urbain. Elles sont à la fois le plus grand vecteur et la plus grande victime des effets du réchauffement climatique, ce qui explique pourquoi les villes se sentent aussi concernées. Plus de 10 000 métropoles se sont déjà engagées à réduire leurs émissions de carbone d'ici 2050.

Mais leur parcours est jalonné de nombreux obstacles de taille. Alors que seulement 50 % de la population urbaine mondiale dispose facilement d'un accès aux transports en commun17 personnes meurent chaque minute des conséquences de la pollution atmosphérique. Les perturbations liées à la COVID-19 et les incertitudes émergentes à l'échelle mondiale nous ont rappelé la nécessité de préparer les zones urbaines à un avenir en constante évolution et imprévisible.

Nous avons à cœur de rechercher constamment des méthodes et des technologies pour aider les villes dynamiques à atteindre un juste équilibre entre qualité de vie, santé, décarbonation et résilience climatique.

Les villes ne sont pas près de disparaître et l'avenir de l'humanité est incontestablement promis à une vie urbaine. Mais cela ne concerne pas exclusivement les vastes territoires métropolitains : les petites et moyennes zones urbaines ne cessent de se développer.

Celebrate Infrastructure Delivery & Performance Excellence

Year in Infrastructure 2024 et Going Digital Awards

Nominate a project for the most prestigious awards in infrastructure! Extended deadline to enter is April 29th.

Bentley Systems Logo White
Home / 2022
Back

2022 Stories

Explore the 2022 stories below to learn how Bentley users are helping to address the United Nations SDGs through the infrastructure projects on which they work. These stories are organized by sustainability trends to help you navigate the many projects that showcase how our users are sustaining both our economies and the environment.

icon esdg trend climate change

 

Mitigation and Adaptation

85% of the world’s population has already been affected by events directly related to climate change.

Considered by UN experts as the “largest, most pervasive threat the world has ever experienced,” human-induced climate change in 2022 amped up extreme weather around the globe, leading to exacerbated droughts, floods, wildfires, heat waves, and food insecurity. 

In a scenario where 1.5° Celsius of warming occurs by 2030, almost half the world’s population could be exposed to a climate hazard related to heat, drought, flood, or water stress in the next decade – up from 43% today.

Infrastructure assets require extraordinary adaptation and modification to decarbonize while making our communities more resilient.

Unlike operational carbon emissions, which can be reduced over time, embodied carbon emissions, which are generated from materials and construction, are locked in place as soon as an infrastructure asset is built. Embodied carbon represents 57% of all emissions. Just three materials – concrete, steel, and aluminum – are responsible for 23% of global emissions. There is an incredible opportunity for embodied carbon reduction through better design and material selection.

icon esdg trend circularity

 

Tackling Global Challenges

Earth’s resources are not infinite. Reducing waste, water, and material consumption is one of the most significant societal challenges we must overcome.

In our current economy, we take materials from the Earth, make products from them, and eventually throw them away as waste – this is a linear process. However, in a circular economy, also known as circularity, we avoid producing waste and consuming resources in the first place, maximize efficiency, circulate resources, and regenerate nature.

Circularity is a systems solution framework that tackles global challenges like climate change, biodiversity loss, waste, and pollution. The application of the concept extends the lifespan of products, materials, resources, and infrastructure.

Circularity is the most sought-after concept for a sustainable future. Many organizations already incorporate innovative circular principles in their infrastructure projects. 

icon esdg trend energy transition

 

Energy Transition

The Global Energy Crisis And Government Subsidies Turbocharged The Energy Transition. Some Experts Say These Factors May Have Knocked As Much As Ten Years Off The Timeline.

Transitioning to low-carbon energy sources is critical to ensuring universal access to sustainable and affordable electricity. More than 50% of the carbon that needs to be cut over the next decade will come from decarbonizing industrial and energy systems.

One in 10 people still lack access to electricity. As demand grows, the most effective way to future-proof infrastructure is to pursue quick wins by leveraging existing, low-cost, mature technologies.

Diversifying energy sources is key. Renewable energy production must accelerate by combining all renewable sources —solar, geothermal, wind, and hydroelectric — to generate enough low-carbon energy to power our world.

Increasing the efficiency of any system that consumes, produces, or distributes energy creates immediate environmental and economic payback. Energy efficiency alone represents more than 40% of the emissions abatement required by 2040.

icon esdg trend digital cities

 

Cities Are Responsible For More Than 60% Of Greenhouse Gas Emissions.

Just 25 mega-cities produce 52% of the world’s urban greenhouse gas emissions. They are simultaneously the biggest driver and the biggest victim of climate change effects, therefore cities have important motivations for addressing it. More than 10,000 cities have already committed to reducing their carbon emissions by 2050.

But cities also face many other critical challenges. While only 50% of the world’s urban population have convenient access to public transport17 people die from air pollution every minute. The disruptive nature of COVID-19 and the emerging global uncertainties were stark reminders that urban areas need to be prepared for an ever-changing and unpredictable future.

We must keep finding methods and technologies that empower thriving cities to balance quality of life, health, decarbonization, and climate resilience.

Cities are here to stay, and the future of humanity is undoubtedly urban, but not exclusively in large metropolitan areas – small and medium urban areas will continue to develop.