Accueil / Événements / YII – Le Year in Infrastructure / YII – Articles Yearbook 2023 / Article YII – La technologie au service d'un projet en montagne

Article YII – La technologie au service d'un projet en montagne

La technologie au service d'un projet en montagne

ARTICLE SPONSORISÉ : Des projets novateurs du secteur routier et autoroutier récompensés lors de la conférence YII et Going Digital Awards de Bentley Systems.

Partage
Logo Cadalyst sur fond blanc.
icône graphique autoroute ouverte pour les routes et les autoroutes

CATÉGORIE : Routes et autoroutes

Cet article, écrit par le personnel de Cadalyst, a été publié à l'origine par Cadalyst
29 novembre 2023

À première vue, la tâche consistant à réaligner un tronçon très fréquenté au Colorado d'une autoroute reliant plusieurs États peut sembler aussi intimidante que les montagnes environnantes. Les concepteurs du projet I-70 Floyd Hill ont visé des objectifs complexes et ambitieux, avec une topographie difficile, des contraintes de site strictes, une myriade de préoccupations environnementales et un large éventail de parties prenantes. De nombreux aménagements étaient nécessaires pour améliorer la circulation, l'accès et la distance de visibilité, tout en remplaçant une infrastructure vieillissante dans un cadre naturel spectaculaire.

Grâce à la technologie numérique, l'équipe de conception s'est attaquée avec succès à cette tâche gargantuesque et a réalisé d'importantes économies de temps et d'argent. Cette réussite a permis aux concepteurs principaux du projet, AtkinsRéalis, de remporter le prix du meilleur projet dans la catégorie Routes et autoroutes lors des Year in Infrastructure et Going Digital Awards, organisée par Bentley Systems, Incorporated à Singapour les 11 et 12 octobre.

Modernisation complexe

Le porteur du projet, le département des transports du Colorado (CDOT), cherchait à améliorer la sécurité et la mobilité tout au long de la route, ainsi qu'à reconstruire la chaussée, les ponts et d'autres composants d'infrastructure. Situé à environ 25 miles à l'ouest de Denver, ce projet s'étendait sur 8 miles, ce qui impliquait l'interaction de nombreuses disciplines de conception afin de présenter différentes options au client et au public. La technologie numérique a permis à l'équipe de créer des modèles réalistes au fil de l'avancement de la conception et les progrès réalisés ont pu être partagés tout au long du projet.

Selon Alan Carter, chef de projet et responsable de la conception de routes pour AtkinsRéalis, « c'est un projet très visible. Beaucoup de personnes sont intéressées par ce que nous faisons et gardent un œil sur le projet. La capacité à montrer les modèles était essentielle pour la coordination auprès du public. »

L'une des difficultés de la conception était l'ajout d'une troisième voie de circulation sur l'I-70 en direction de l'ouest afin de désengorger un tronçon à deux voies, ce qui n'était pas facile compte tenu de la topographie montagneuse et du ruisseau qui longe la majeure partie de la route. La nouvelle conception surélève une partie des nouvelles voies en direction de l'ouest sur les structures du pont afin d'intégrer tous les composants dans un espace restreint et d'aplanir certaines courbes prononcées.

En utilisant OpenRoads Designer pour la conception géométrique, OpenBridge Modeler pour la modélisation de pont, LumenRT pour la visualisation, ProjectWise pour la gestion des fichiers et d'autres outils Bentley pour effectuer des tâches propres à chaque discipline, l'équipe AtkinsRéalis a créé un modèle 3D de l'ensemble du projet partageable dans plusieurs formats, y compris des images fixes et des vidéos de survol.

« Grâce à ces outils, nous avons créé rapidement des modèles 3D et évalué les facteurs géométriques et des paramètres spécifiques, comme la distance de visibilité, a précisé Alan Carter. Nous pouvions survoler le modèle pendant les réunions avec les parties prenantes pour avoir une idée de ce à quoi ressemblerait le projet. »

Le projet prévoyait également la construction d'un tronçon de desserte manquant de 2 miles, l'amélioration des rampes et d'autres points d'accès, ainsi que la rénovation d'une voie verte. Les travaux d'atténuation des effets sur l'environnement comprenaient deux nouveaux passages pour la faune sous les travées du pont afin de relier des zones naturelles auparavant séparées. Plusieurs autres mesures ont été prises pour améliorer la qualité de l'air et de l'eau, l'état des cours d'eau et les loisirs dans le corridor.

Équipe pluridisciplinaire

Sachant que plusieurs disciplines de conception ont collaboré sur le projet, la compatibilité des outils Bentley a joué un rôle clé dans son succès, selon S.Y. Liu, responsable du numérique chez AtkinsRéalis. « Il était essentiel d'avoir une suite logicielle qui nous permette de communiquer, a-t-il expliqué. Nous en avons très vite constaté les avantages. Nous pouvions générer les modèles les plus récents dans un format facilement compréhensible pour tout le monde. Le fait de savoir que le modèle 3D affiché à l'écran était identique au dessin soumis a donné à nos ingénieurs la certitude que leur conception était bien reflétée dans le modèle. »

De plus, l'utilisation d'un environnement numérique connecté s'est traduite par des économies de temps et d'argent. L'équipe estime avoir économisé plus de 1 million de dollars en gérant plus de 1 000 feuilles de dossier, 5 500 heures de coordination et 97 % d'efforts visant à développer et publier des jumeaux numériques à des fins d'examen. AtkinsRéalis a pu communiquer clairement l'intention de la conception, favoriser l'intégration de la communauté et mettre rapidement à jour les modèles afin d'atténuer l'impact environnemental et social.

une vue aérienne d'une autoroute montagneuse.
Les visualisations ont joué un rôle clé dans l'adhésion des parties prenantes au projet I-70. Source de l'image : AtkinsRéalis.

Avec l'aide de la technologie numérique

icône graphique guillemet gris foncé

C'est un projet très visible. Beaucoup de personnes sont intéressées par ce que nous faisons et gardent un œil sur le projet. La capacité à montrer les modèles était essentielle pour la coordination auprès du public.

La construction de ce projet évalué à 700 millions de dollars a commencé au début de cette année et devrait s'achever en 2028. L'entrepreneur Kraemer North America a divisé le projet en trois segments, la construction commençant à l'extrémité est et progressant vers l'ouest, avec un certain chevauchement des calendriers pour ces trois segments.

Pour l'avenir, M. Carter entrevoit de nombreuses possibilités d'appliquer les connaissances en matière de technologie numérique acquises dans le cadre du projet. « Nous avons appris à exploiter toute la puissance de ces outils, mais nous n'en sommes qu'au début. Il y a beaucoup à faire du côté de la BIM, avec les jumeaux numériques », a-t-il affirmé. L'équipe a utilisé iTwin Experience de Bentley principalement comme outil de révision pour partager des informations sur les modèles avec le client et les membres de l'équipe. M. Carter prévoit de tirer parti d'autres fonctionnalités à l'avenir pour gérer les données de projet. « Un monde s'ouvre à nous, à commencer par la gestion des actifs, le marquage des éléments et des éléments de paiement, et l'automatisation des quantités », a-t-il indiqué.

M. Liu a précisé que des capteurs de données et d'autres technologies seront utilisés pour contrôler les performances des installations dans le cadre de ce projet et des projets futurs. Pour lui, « comprendre toutes ces données et les analyser pour améliorer [l'exploitation des installations] est très prometteur ».

Autres finalistes de la catégorie Routes et autoroutes

Les autres finalistes dans la catégorie Routes et autoroutes comprenaient l'autoroute Hengyang-Yongzhou à Hunan, en Chine, et le projet d'échangeur Montrose à Mbombela, Mpumalanga, en Afrique du Sud.

L'autoroute Hengyang-Yongzhou est un corridor de 105,2 kilomètres visant à améliorer les conditions de circulation et à raccourcir les temps de trajet entre les deux villes. Ce projet permettra une collaboration industrielle et une meilleure accessibilité le long de la route touristique. Situé au milieu de terres agricoles à fort rendement, ce projet de grande envergure a posé des problèmes environnementaux, techniques et de coordination entre les multiples disciplines, districts et comtés. Les concepteurs du projet, Hunan Provincial Communications Planning et Survey & Design Institute Co. Ltd., ont utilisé les applications ouvertes et intégrées de modélisation de la réalité et BIM 3D de Bentley pour assurer une compatibilité des données unifiées.

Le modèle numérique et la conception du tracé de la chaussée ont permis de minimiser l'impact sur les terres agricoles de 10 hectares. En comparant les données des nuages de points sur site dans OpenRoads Designer, l'équipe a éliminé la nécessité de construire trois ponts, ce qui a permis d'économiser 40 millions de CNY. Grâce à la conception numérique collaborative et à l'intégration des données, l'équipe a amélioré l'efficacité de la communication de 50 % et a évité 20 erreurs de construction sur site, soit une économie de 5 millions de CNY. Grâce aux solutions BIM de Bentley, le projet devrait être ouvert à la circulation un an avant la date prévue.

Le projet d'échangeur de Montrose a été lancé pour remplacer un carrefour en T à niveau sur l'autoroute N4 afin d'améliorer la mobilité et la sécurité du trafic, ainsi que l'économie et le tourisme locaux. Entre deux rivières, au milieu de vallées escarpées et de montagnes, les ingénieurs de SMEC South Africa ont été confrontés à un terrain peu propice à la mise en œuvre d'un nouvel échangeur à flux libre répondant à des normes élevées, dans un délai court et sans données de levé disponibles.

SMEC a choisi iTwin Capture Modeler pour développer un maillage de la réalité du terrain et de l'infrastructure existants et LumenRT pour présenter son design conceptuel, remportant ainsi le contrat de conception et livrant un projet réalisable en un temps record. OpenRoads Designer a facilité l'intégration avec le logiciel de modélisation utilisé par l'équipe en charge du pont, tandis que les outils de modélisation des corridors ont permis de calculer avec précision les travaux de terrassement et les quantités de matériaux. Le travail dans un environnement numérique collaboratif a permis d'économiser environ 2 500 heures en temps de conception et un montant estimé à 2,5 millions de ZAR en coûts de conception.

Ces trois projets uniques représentant des défis de conception importants illustrent la façon dont la technologie numérique aide à répondre aux besoins croissants en matière d'infrastructure dans le monde entier. Il est même légitime de se demander si ces projets auraient pu voir le jour sans les outils numériques.

Regarder l'interview

Pour en savoir plus sur le projet, écoutez directement les lauréats. Lara Sheridan, rédactrice en chef de Cadalyst, s'est entretenue avec Alan Carter et S.Y. Liu à Singapour.

Partage

Célébrez l'excellence en matière d'infrastructure et de performance

Year in Infrastructure 2024 et Going Digital Awards

Présentez un projet pour les prix les plus prestigieux en matière d'infrastructure ! La nouvelle date limite d'inscription est le 29 avril.

Home / The Year in Infrastructure / 2023 Yearbook Articles / Technology Helps Tackle Mountainous Project

Technology Helps Tackle Mountainous Project

Technology Helps Tackle Mountainous Project

SPONSORED ARTICLE: Road and highways innovators recognized at Bentley Systems’ YII Conference and Going Digital Awards.

Share
Cadalyst logo on a white background.
icon graphic open highway for roads and highways

CATEGORY: Roads & Highways

This article, written by Cadalyst Staff, was originally published by Cadalyst
November 29, 2023

At first glance, the task of realigning a busy segment of Colorado interstate highway might seem as daunting as the mountains surrounding the project corridor. With challenging topography, tight site constraints, myriad environmental considerations, and a wide range of stakeholders, designers of the I-70 Floyd Hill project faced complex, ambitious objectives. The project called for numerous upgrades to improve traffic flow, access, and sight distance while replacing aging infrastructure in a spectacular natural setting.

With the help of digital technology, the design team was able to successfully tackle the gargantuan task, while achieving significant time and cost savings in the process. The successful endeavor helped the project’s lead designers, AtkinsRéalis, win the award for the top project in the Roads & Highways category at the Year in Infrastructure and Going Digital Awards, hosted by Bentley Systems, Incorporated in Singapore, October 11–12.

Complex Upgrade

The project owner, the Colorado Department of Transportation (CDOT), was seeking to enhance safety and mobility along the route, as well as rebuild pavement, bridges, and other infrastructure components. The 8-mile project, approximately 25 miles west of Denver, required numerous design disciplines to interact and present various alternatives to the client and the public. Digital technology enabled the team to create realistic models as the design progressed and share design progress throughout the course of the project.

“It’s a very visible project,” said Alan Carter, project manager and lead roadway designer for AtkinsRéalis. “We have a lot of eyes on the project, people interested in what we’re doing. Being able to show the models was essential for public coordination.”

Among the design challenges was adding a third westbound I-70 travel lane to relieve a two-lane bottleneck, not an easy task, given the mountainous topography and a creek that runs along much of the roadway. The new design elevates a portion of the new westbound lanes on bridge structures to fit all the components into a tight space and flatten out some previously sharp curves.

Using Bentley’s OpenRoads Designer for geometric design, OpenBridge Modeler for bridge modeling, LumenRT for visualization, ProjectWise for file management, and various other Bentley tools for discipline-specific tasks, the AtkinsRéalis team built a 3D model of the entire project that could be shared in various formats, including both still images and video flythroughs.

“The tools allowed us to create 3D models quickly and evaluate geometrics and specific parameters such as sight distance,” said Carter. “We could attend meetings with stakeholders and fly around the model to get a sense of what the project will look like.”

The design also called for constructing a missing 2-mile section of frontage road, improving ramps and other access points, and upgrading a greenway trail. Environmental mitigation work included two new wildlife passageways underneath bridge spans to connect previously separated natural areas. Various other measures were taken to improve air and water quality, stream conditions, and recreation in the corridor.

Multi-discipline Team

With various design disciplines working on the project, the compatibility of Bentley tools played a key role in the success of the project, according to S.Y. Liu, AtkinsRéalis digitalization manager. “Having a suite that could talk to each other was key,” he said. “We saw the benefits very quickly. We could generate the latest models in a format that people could easily understand. Knowing that what was shown on the screen as a 3D model is the same as the drawing being submitted gave our engineers confidence that what was designed is reflected in the model.”

Working in a connected digital environment also saved time and money. The team estimates that they saved over $1 million managing more than 1,000 file sheets, including 5,500 hours in coordination time, and 97% of effort developing and publishing digital twins for review. The all-digital approach enabled the team to more clearly convey design intent, foster community integration, and quickly update models to mitigate environmental and social impact.

An aerial view of a mountainous highway.
Visualizations played a key role in gaining stakeholder buy-in on the I-70 project. Image source: AtkinsRéalis.

With the Help
of Digital Technology

It’s a very visible project. We have a lot of eyes on the project, people interested in what we’re doing. Being able to show the models was essential for public coordination.

Construction of the $700 million project started earlier this year, and is scheduled for completion in 2028. Contractor Kraemer North America is building the project in three segments, with construction starting at the east end and generally progressing westward, with some schedule overlapping of the three segments.

Looking ahead, Carter sees many opportunities to apply the knowledge of digital technology gained on the project. “We’ve learned how to use the full power of these tools, but we’re just getting started. There’s a lot to be done on the BIM side of things, with digital twins,” he said. The team used Bentley’s iTwin Experience primarily as a review tool to share model information with the client and team participants. In the future, Carter anticipates leveraging additional capabilities to manage project data. “There’s a whole other world, starting with asset management, tagging elements and pay items, and automating quantities,” he said.

Liu added that data sensors and other technology will be used to monitor facility performance on this and future projects. “Understanding all that data and analyzing it to improve the [facility operation] is very exciting,” he noted.

Other Road & Highway Finalists

Other finalists in the Roads & Highways category included the Hengyang-Yongzhou Expressway in Hunan, China, and the Montrose Interchange project in Mbombela, Mpumalanga, South Africa.

The Hengyang-Yongzhou Expressway is a 105.2-kilometer corridor designed to improve traffic conditions and shorten travel times between the two cities, achieving industrial collaboration and better accessibility along the tourist route. Located amid prime farmland, the project presented environmental, technical, and coordination challenges among the multiple disciplines, districts, and counties. The project designers, Hunan Provincial Communications Planning, Survey & Design Institute Co., Ltd., applied Bentley’s open, integrated 3D BIM and reality modeling applications to provide unified data compatibility.

The digital model and design of the roadway alignment helped minimize impact to farmland by 10 hectares. By comparing on-site point cloud data in OpenRoads Designer, the team eliminated the need for three bridges, saving CNY 40-million in costs. Through collaborative digital design and data integration, the team improved communication efficiencies by 50% and avoided 20 on-site construction errors, saving CNY 5-million. Leveraging Bentley’s BIM solutions, the project is expected to be open to traffic one year ahead of schedule.

The Montrose Interchange project was initiated to replace an existing at-grade T-junction on the N4 highway, improving traffic mobility, safety, and the local economy and tourism opportunities. Located between two rivers amid steep valleys between mountains, the project presented designers SMEC South Africa with difficult terrain for implementing the new high-standard, free-flow interchange. The project was also on a short timeline with no available survey data.

SMEC used iTwin Capture Modeler to develop a reality mesh of the existing terrain and infrastructure and LumenRT to present their conceptual design, winning the design contract and delivering a workable design in record time. OpenRoads Designer facilitated integration with the bridge team’s modeling software while corridor modeling tools enabled accurate earthwork and material quantity calculations. Working in a collaborative digital environment saved approximately 2,500 hours in design time and an estimated ZAR 2.5-million in design costs.

These three unique projects with significant design challenges demonstrate how digital technology can help address mounting infrastructure needs around the world. One can only ponder if these projects could even be attempted without the digital tools.

Watch the Interview

Hear more about the project directly from the winners. Cadalyst managing editor, Lara Sheridan, sat down with Alan Carter and S.Y. Liu in Singapore.

Share