Accueil / Événements / YII – Le Year in Infrastructure / YII – Articles Yearbook 2023 / Article YII – Ville intelligente et évolution de l'infrastructure

Article YII – Ville intelligente et évolution de l'infrastructure

La ville intelligente de Singapour et l'évolution de l'infrastructure en Indonésie

Le monde a tellement à apprendre de Singapour en matière de développement de villes intelligentes. Singapour a été couronnée meilleure ville intelligente d'Asie à plusieurs reprises, y compris dans le Smart City Index 2023.

Partage
Logo de bisis indonesia.
icône graphique voies ferrées pour le réseau ferroviaire et le transport

Catégorie : réseau ferroviaire et transport

Cet article, écrit par Redaksi, a été publié à l'origine dans Publication Bisnis Indonesia
15 octobre 2023

Bisnis, SINGAPOUR — Le monde a tellement à apprendre de Singapour en matière de développement de villes intelligentes. Singapour a été couronnée meilleure ville intelligente d'Asie à plusieurs reprises, y compris dans le Smart City Index 2023.

Une étude de la société de conseil Eden Strategy Institute nommée « Top 50 Smart City Governments Rankings » a même considéré Singapour comme la meilleure ville intelligente du monde en 2020/2021. Victor Khoo, directeur du service des levés et de la géomatique à la Singapore Land Authority (SLA), a expliqué en détail comment l'utilisation des technologies d'infrastructure intelligente peut aider son pays à poursuivre sa croissance.

« Nous voulons capturer des images avec la plus haute résolution possible, la meilleure qualité possible, afin de fournir le plus grand nombre d'applications possible. Nous voulons que les villes de ce pays soient sûres, durables et intelligentes. Les applications disponibles sont nombreuses », a-t-il expliqué lors de la cérémonie de remise des prix Year in Infrastructure 2023 et Going Digital Awards à Singapour le jeudi 12/10.

Avec une superficie d'environ 728,6 kilomètres carrés, équivalente à la ville de Samarinda, Singapour est devenue une nation leader dans l'utilisation de la technologie, en particulier dans le développement urbain.

Lors de la remise des prix de la conférence Year in Infrastructure, Bentley Systems Incorporated a mis en lumière la façon dont Singapour optimise son infrastructure intelligente, notamment à l'aide de jumeaux numériques. Par exemple, PUB (Public Utilities Board), l'agence nationale de l'eau de Singapour, travaille sur un projet financé par la Singapore National Research Foundation, dont le but est de développer un nouveau système permettant de repérer et de localiser les anomalies du système hydraulique ainsi que les fuites en temps quasi réel.

Grâce à une technologie basée sur des modèles d'intelligence artificielle (IA) prédictive et sur la simulation et l'étalonnage du réseau hydraulique, ce projet contribue à améliorer la résilience du réseau et la conservation de l'eau. De plus, SMRT Trains, exploitant des transports publics multimodaux de Singapour, utilise le logiciel AssetWise Linear Analytics comme base pour son système prédictif d'aide à la prise de décision afin de définir les priorités de la maintenance. Le système de jumeau numérique lui a permis d'atteindre ses objectifs de fiabilité en matière de services en optimisant les déploiements de maintenance.

Par ailleurs, la Land Transport Authority (LTA) de Singapour tire pleinement parti du logiciel de jumeau numérique pour la planification à long et à court terme, y compris des modèles d'affluence opérationnels prenant en compte l'impact sur l'affluence et l'analyse des schémas.

Le métro de Hong Kong (MTR) a joué un rôle important dans l'évolution de l'infrastructure de cette ville intelligente.
Réseau MRT à Singapour./BISNIS-RMA

Infrastructure indonésienne

Kaushik Chakraborty, vice-président principal et directeur régional pour l'Asie-Pacifique chez Bentley Systems, a révélé que plusieurs projets d'infrastructure en Indonésie ont également commencé à exploiter la technologie d'infrastructure intelligente. Il a mentionné deux projets d'infrastructure liés à la capitale nationale de Nusantara (IKN) réalisés par PT Waskita Karya (Persero) Tbk. (WSKT) et PT Hutama Karya (Persero).

HK, qui travaille sur la partie 3A du projet de route à péage IKN, a réussi à améliorer la sécurité grâce à la technologie numérique. De son côté, WSKT a utilisé la technologie numérique dans le développement de la partie 5A de la route à péage IKN pour résoudre les problèmes de compatibilité des ponts.

« Plusieurs entreprises indonésiennes ont commencé à exploiter la technologie d'infrastructure intelligente dans leurs projets, comme plusieurs sociétés privées de forage et de télécommunications. Certaines entreprises publiques l'utilisent également, comme PLN, Pertamina et Wijaya Karya », a-t-il indiqué à Bisnis.

En outre, il estime qu'il n'y a pas de développement d'infrastructure improductif ou futile parce qu'il y a un laps de temps entre la planification et la clôture des projets. Ce décalage peut entraîner des changements de conditions et de planification.

Aussi, lorsqu'une infrastructure vient d'être achevée, elle n'est pas forcément utilisée tout de suite pleinement par la communauté pour différentes raisons. Toutefois, au fil du temps, l'infrastructure deviendra sans aucun doute utile.

D'après lui, la clé réside dans une bonne planification et, en ce sens, l'Indonésie est sur la bonne voie en matière de développement de l'infrastructure. Il a remarqué que ce sont les projets d'infrastructure de transport qui se distinguent le plus en Indonésie. Il a poursuivi en affirmant qu'après ce secteur, il sera nécessaire que l'Indonésie donne la priorité aux infrastructures intelligentes pour la population. (M. Taufikul Basari, Rinaldi Azka)

Partage

Célébrez l'excellence en matière d'infrastructure et de performance

Year in Infrastructure 2024 et Going Digital Awards

Présentez un projet pour les prix les plus prestigieux en matière d'infrastructure ! La nouvelle date limite d'inscription est le 29 avril.

Home / The Year in Infrastructure / 2023 Yearbook Articles / Smart City and Infrastructure Evolution

Smart City and Infrastructure Evolution

Singapore's Smart City, and Indonesia's Infrastructure Evolution

The world can learn much about the development of smart cities from Singapore, the country city that was crowned Asia’s top smart city several times including in the Smart City Index 2023.

Share
The logo for bisnis indonesia.
icon graphic train tracks for rail and transit

CATEGORY: RAIL AND TRANSIT

This article, written by author Redaksi, was originally published in Publication Bisnis Indonesia
October 15, 2023

Bisnis, SINGAPORE — The world can learn much about the development of smart cities from Singapore, the city that was crowned Asia’s top smart city several times including in the Smart City Index 2023.

A study by consulting firm Eden Strategy Institute titled ‘Top 50 Smart City Governments Rankings’ even placed Singapore as the world’s best smart city in 2020/2021. Victor Khoo, Director of Survey and Geomatics at the Singapore Land Authority (SLA), talked extensively about how the use of smart infrastructure technology can help his country continue to grow.

“We want to capture images with the highest possible resolution, the best quality obtainable, to provide as many applications as possible. We want this country’s city to be safe, sustainable, and smart. There are many applications that can be used,” he explained during the Year in Infrastructure 2023 and Going Digital Awards event in Singapore on Thursday (12/10).

With an area of approximately 728.6 square kilometers, equivalent to the city of Samarinda, Singapore has become a leading nation in the utilization of technology, especially in urban development.

At the annual Year in Infrastructure Awards conference, Bentley Systems Incorporated highlighted how Singapore fully optimizes the use of infrastructure intelligence, such as digital twins. For example, the Public Utilities Board (PUB), Singapore’s national water agency, is working on a project funded by the National Research Foundation of Singapore to develop a new system for detecting and localizing anomalies and leaks in the water system in near real-time.

Through technology based on predictive artificial intelligence (AI) models and hydraulic network simulation and calibration, this project helps improve the network’s resilience and water conservation. Additionally, SMRT Trains, a multimodal public transportation operator in Singapore, uses AssetWise Linear Analytics software as the foundation for predictive decision support systems to prioritize maintenance. The digital twin system has allowed SMRT to meet service reliability targets by optimizing maintenance placement.

Furthermore, the Land Transport Authority of Singapore (LTA) fully utilizes digital software for both long-term and short-term planning, including operational traffic models for traffic impact analysis and schemes.

Hong Kong MTR has played a significant role in the infrastructure evolution of this smart city.
MRT network in Singapore./BISNIS-RMA

Indonesian Infrastructure

Kaushik Chakraborty, Senior Vice President for Asia-Pacific Regional Executive at Bentley Systems, revealed that several infrastructure projects in Indonesia have also begun to leverage infrastructure intelligence technology. He cited two infrastructure projects related to the Nusantara National Capital (IKN) being carried out by PT Waskita Karya (Persero) Tbk. (WSKT) and PT Hutama Karya (Persero).

HK, which is working on the IKN toll road project part 3A, has successfully improved its safety levels through digital technology. WSKT, on the other hand, has used digital technology in the development of IKN toll road part 5A to address bridge compatibility issues.

“Several companies in Indonesia have also started to leverage infrastructure intelligence technology in their projects, such as several private drilling and telecommunications companies. State-owned enterprises (SOEs) have also started to utilize it, such as PLN, Pertamina, and Wijaya Karya,” he told Bisnis.

Furthermore, he believes that there is no unproductive or futile infrastructure development because there is a time gap between infrastructure development planning and completion. This gap can lead to changes in conditions and planning.

Moreover, when the infrastructure is completed, it may not be fully utilized by the community due to various factors. However, over time, the infrastructure will undoubtedly become useful.

The key, he said, lies in good planning, and Indonesia is on the right track in infrastructure development. Among the infrastructure projects in Indonesia, he noted that transportation projects stand out. After this sector, he continued, it is important for Indonesia to prioritize smart infrastructure for the people. (M. Taufikul Basari, Rinaldi Azka)

Share