Accueil / Événements / YII – Le Year in Infrastructure / YII – Articles Yearbook 2023 / Article YII – Exploiter les données pour créer des jumeaux numériques

Article YII – Exploiter les données pour créer des jumeaux numériques

Exploitation des données obscures de la CAO pour construire des jumeaux numériques

Comment une société de développement de logiciels d'ingénierie a relevé l'un des principaux défis auxquels sont confrontées les initiatives de conversion de la CAO au SIG.

Partage
Le drapeau canadien, sur fond rouge.
icône graphique circuit imprimé pour l'ingénierie d'entreprise

CATÉGORIE : ingénierie d'entreprise

Cet article, écrit par Gavin Schrock, a été initialement publié dans GoGeomatics
10 novembre 2023

En théorie, la collecte de caractéristiques à partir de dessins techniques pour alimenter et compléter le SIG devrait être assez simple. Or, la réalité est tout autre. Si les lignes et les symboles des dessins de CAO, qui se distinguent par des niveaux (ou couches) et des cellules (ou blocs), sont présentés dans un cadre de référence spatial, ils devraient pouvoir être transposés sans problème dans un schéma de SIG. On dit souvent que le diable est dans les détails, mais dans le cas de la CAO traditionnelle, le diable peut se cacher dans l'incapacité à reconnaître les détails.

« Les normes de CAO ne sont pas toujours respectées à la lettre et elles évoluent », explique Mark Stefanchuk, directeur de la technologie chez Phocaz Inc. « Par exemple, avant 2000, les niveaux étaient numérotés, puis ce format a été remplacé par des noms de niveaux. Les concepteurs ont tendance à ne pas utiliser les normes de CAO, surtout quand ils sont pressés. Nous avons déjà connu des situations où les concepteurs ramenaient les cellules à leurs éléments de base (lignes, cercles, zones de texte, etc.), ou bien ils les regroupaient et nous perdions l'attribution que nous préférerions conserver. »

Il y a parfois des divergences entre les firmes de conception sous contrat, des projets financés qui exigent des normes différentes et des pratiques qui évoluent en matière de dénomination des niveaux/cellules. Par exemple, certaines entités d'ingénierie ont étoffé les normes pour faire la distinction entre les caractéristiques purement conformes à la conception ou à la construction (ou dessins d'enregistrement). « Ainsi, pour faire évoluer à nouveau les normes de CAO, nous devrons trouver un moyen de passer de ce qui existait il y a plusieurs années à ce qui existe aujourd'hui et à ce que nous voulons instaurer à l'avenir », a indiqué M. Stefanchuk. « C'est le cas dans pratiquement toutes les organisations, mais certaines ont un meilleur contrôle de leurs normes que d'autres. Il est certain que pour les clients du secteur des transports, par exemple, nous constatons des anomalies d'un projet à l'autre, notamment la désintégration ou l'explosion de cellules. »

rendu logiciel du plan de projet CAO
L'agent virtuel, ou « voiture robot » (en rouge en bas à gauche), est l'élément clé de leur processus basé sur l'IA. Il « parcourt » les voies du fichier CAO pour détecter des géométries qui seraient autrement passées inaperçues en cas de simple extraction de niveaux/couches et de cellules/blocs. Par exemple, une cellule de symbole de virage que le rédacteur/concepteur a fait exploser ou a placé au mauvais niveau.

Données obscures

« L'une des questions qui revient souvent lors des discussions sur la migration CAO-SIG est de savoir pourquoi on voudrait travailler avec des données héritées, a expliqué Mary A. Ramsey, associée fondatrice et PDG de Phocaz Inc.

Nous pensons, à l'instar de nos clients, que quiconque possède des données héritées a investi des sommes considérables, voire des millions de dollars, pour obtenir ces données en premier lieu. » Il peut s'agir d'un investissement colossal, des décennies de créations de CAO enregistrées. Il semble donc logique d'essayer de tirer le maximum de ces enregistrements.

« Dans le cas des départements des transports (DOT), c'est l'argent des contribuables qui a été injecté. Un investissement considérable dans ces actifs numériques a été réalisé, il faut maintenant en tirer davantage de bénéfices. Il est donc nécessaire de commencer à analyser les données qui s'y trouvent. Certains éléments ne peuvent pas être extraits automatiquement par le nom de niveau ou de cellule par exemple. Ce sont les "données obscures". Pourtant, il s'agit du dessin lui-même, en tant que géométrie. Imaginez la valeur de ces données si on pouvait les extraire entièrement ». Actuellement, les données obscures font couler beaucoup d'encre. Dans le contexte de l'infrastructure, les données obscures sont précieuses, mais ne sont pas facilement accessibles en raison de l'évolution des conventions relatives aux données, du non-respect des normes, d'une dépendance excessive à l'égard des connaissances institutionnelles ou d'une mauvaise gestion des données. L'IA, elle, offre de nouvelles méthodes d'exploitation de ces données. C'est l'approche que Phocaz a adoptée pour extraire les données obscures qui se cachent dans les archives de CAO de ses clients du secteur des transports.

Une autre question se pose : pourquoi ne pas utiliser la cartographie mobile et les drones ? La collecte de données par drone et par cartographie mobile a connu une évolution remarquable ces dernières années. Des progrès ont été faits en matière d'exactitude, de précision de positionnement, d'automatisation de la reconnaissance des caractéristiques et de simplification des opérations sur le terrain. Toutefois, le fait est que l'enregistrement de dizaines de milliers de kilomètres de corridors autoroutiers coûterait des millions de dollars et que, même avec un tel investissement, ces technologies ne permettraient pas de capturer toutes les caractéristiques. Les coûts irrécupérables des décennies de conception CAO et de dessins enregistrés constituent une ressource potentiellement rentable à exploiter pour alimenter/augmenter considérablement le SIG d'une entreprise (en passe de devenir des jumeaux numériques).

Amélioration de la productivité

« Nous avons créé Phocaz pour fournir des services de développement de logiciels, principalement dans le domaine de la conception assistée par ordinateur, a précisé Mme Ramsey, spécifiquement pour les utilisateurs de solutions de génie civil ; Civil 3D, MicroStation et OpenRoads de Bentley (InRoads à l'époque), etc. En somme, nous développions et entretenions des modules complémentaires pour nos clients qui fonctionnaient sur ces plateformes et produits de base. Nous poursuivons ce type d'activités aujourd'hui, souvent pour les DOT, ainsi que pour d'autres clients dans le domaine de l'infrastructure. »

Lorsqu'un client de longue date, le département des transports de Géorgie (GDOT), s'est adressé à Phocaz à propos de leur solution de passage de la CAO au SIG, l'entreprise s'est posé la question suivante : est-il possible de collecter les données d'un fichier CAO, d'automatiser l'extraction et d'intégrer le tout dans notre SIG ? C'est ainsi qu'est né ce que le GDOT a nommé CLIP, qui vient de « CAD Level Integration Process » (processus d'intégration au niveau de la CAO). Phocaz a d'abord identifié les outils existants, dont certains se trouvaient dans l'environnement CAO, qui ont été conçus à cette fin. « Nous nous sommes rapidement rendu compte que ces processus étaient un peu lents et qu'ils n'auraient pas été pratiques vu l'ampleur des archives CAO que le DOT souhaitait exploiter. Sans parler de la gestion de la production ni de l'immense quantité de données générée. »

Pour répondre aux besoins du GDOT et d'autres clients d'infrastructure à grande échelle, la solution devait être évolutive. « Par exemple, le GDOT gère des axes routiers d'une longueur de 80 000 miles, a expliqué M. Stefanchuk. Cela représente environ un tiers des routes de l'État, c'est-à-dire probablement plutôt 250 000 miles de voies dans l'État. » La Géorgie n'est pas le seul État à avoir la possibilité (et la difficulté) d'« extraire » autant de kilomètres de fichiers CAO d'autoroute. Il suffit de voir le nombre total de kilomètres de voies pour chacun des 50 États. Phocaz a commencé à développer des algorithmes alimentés par l'IA, a adopté une approche de jumeau numérique et a utilisé ProjectWise de Bentley Systems pour la gestion des données et de la production.

La voiture-robot virtuelle

Au départ, l'idée était tout simplement de balayer les dessins de CAO pour trouver les caractéristiques les plus faciles à reconnaître à l'aide des noms de niveau et de cellule. Mais il s'est avéré plus efficace d'emprunter une seule fois les « voies numériques » en extrayant toutes les caractéristiques.

L'idée était de faire en sorte que l'IA examine le dessin en progressant le long des voies et en capturant les caractéristiques au fur et à mesure. C'est un peu comme si vous conduisiez sur chaque voie avec un véhicule équipé d'un système de cartographie mobile par imagerie/LiDAR (mais pour une fraction de son coût). Cependant, pour que la voiture IA puisse commencer son parcours, un environnement spatial cohérent est de mise. Heureusement, comme l'exprime M. Stefanchuk, l'approche de la conception CAO a consisté à travailler sur un modèle, à extraire les références et à découper les feuilles à partir de ce modèle. Ainsi, dans presque tous les cas, le dessin peut être « parcouru ». Dans le cas des clients du DOT qui travaillent dans un environnement DGN (MicroStation), le choix de ProjectWise de Bentley s'est avéré particulièrement adapté à la gestion des dessins, de la progression de l'extraction et des données obtenues.

Applications futures

icône graphique guillemet gris foncé

Ainsi, pour faire évoluer à nouveau les normes de CAO, nous devrons trouver un moyen de passer de ce qui existait il y a plusieurs années à ce qui existe aujourd'hui et à ce que nous voulons instaurer à l'avenir.

ProjectWise est une suite de gestion de projet de Bentley Systems qui sert de hub de données provenant de plusieurs disciplines et dans différents formats, tout au long du cycle de vie du projet, et qui permet de travailler dans un environnement de jumeau numérique. Comme nombre de leurs clients du secteur des transports travaillent principalement dans un environnement Bentley (par exemple, DGN, MicroStation et progiciels de conception connexes), il s'avérait judicieux de gérer les projets CLIP dans cette suite.

« La voiture CLIP, ou voiture-robot, comme nous l'avons appelée, est un outil de session de visualisation qui nous permet de comprendre comment fonctionnent nos algorithmes, a déclaré M. Stefanchuk. Les utilisateurs finaux ne verront jamais cette étape-là. » Pourtant, je dois dire que c'était amusant de voir la voiture-robot dans une démonstration. « Ce qu'ils veulent voir, en fin de compte, ce sont les graphiques relatifs à la voie principale et ses caractéristiques dans l'environnement SIG et les propriétés qui leur sont attribuées. »

Afin de déterminer quelles sont ces propriétés en tout point donné de l'autoroute, Phocaz a développé un outil qui permet de rechercher et de trouver ces caractéristiques. L'IA est entraînée par rapport aux différents aspects spatiaux des caractéristiques, comme le marquage des pistes cyclables (qui peut varier considérablement d'un comté à l'autre), et applique d'autres règles, comme la distance nécessaire pour couvrir la largeur standard de l'emprise. « Nous avons dû conceptualiser et visualiser ce que nous voulions que les algorithmes fassent, a déclaré M. Stefanchuk. Nous avons imaginé une route sinueuse de campagne, la façon dont nous conduirions sur cette route dans le monde physique et ce que nous pourrions voir par les vitres avant et latérales. Ensuite, nous avons réfléchi à la façon d'apprendre à l'IA à "parcourir" les voies CAO canalisées et à tirer des enseignements de ce qu'elle serait susceptible de voir. »

« Les avantages de la voiture-robot/CLIP sont multiples, a poursuivi M. Stefanchuk. L'un d'eux est que nous n'avons pas besoin de collecter toutes les données en même temps, mais seulement ce que nous voyons à un moment T, prendre des décisions basées sur ces données, les garder de côté jusqu'à ce que nous soyons prêts à en rendre compte, puis continuer à avancer sur l'autoroute. Lorsque nous rencontrons des éléments comme un marquage de chaussée, nous pouvons utiliser des modèles visuels d'IA pour comprendre ce que ce marquage représente. »

« Ce que nous avons appris avec le projet CLIP, c'est que nous pouvons partir d'un symbole, comme une flèche de virage à droite ou à gauche, et entraîner l'IA à le détecter, a ajouté M. Stefanchuk. Nous pouvons aussi prendre des décisions en fonction de ce que nous pouvons en déduire, comme le type de voie sur laquelle nous roulons (voie de virage à droite, voie de transit, voie de virage à gauche, voie de demi-tour, etc.). »

Phocaz ne s'est pas concentré uniquement sur le marquage des chaussées. Avec la même méthode que pour le marquage de chaussée, ils peuvent créer un modèle d'apprentissage automatique pour n'importe quelle cellule de n'importe quelle bibliothèque de cellules. « Notre cerveau d'IA est un modèle d'apprentissage automatique (MLM), a expliqué M. Stefanchuk. Notre logiciel, une application distincte de CLIP (appelée Phorz AI), guidera l'utilisateur dans la création de son propre MLM à partir d'une ou plusieurs cellules (symboles) telles qu'une flèche de virage, une piste cyclable, une voie d'accès, un ponceau, etc. Le MLM créé par l'utilisateur peut ensuite être appliqué pour détecter ces objets dans n'importe quel modèle iTwin (jumeau numérique). L'objectif était de permettre à n'importe qui de créer facilement un MLM capable de détecter des caractéristiques dans un projet de CAO. Dans le cas de la voiture CLIP du GDOT, nous avons déjà formé un MLM, donc il est inutile de procéder à cette étape. » Pour les projets d'autres clients, un modèle principal est créé, mais tout utilisateur a la voie libre pour augmenter et entraîner l'IA, car les cellules et les symboles varient d'une ville à l'autre ou d'un comté à l'autre.

Phocaz a récemment été mis à l'honneur en tant que finaliste dans la catégorie Ingénierie d'entreprise du prix annuel Year in Infrastructure Going Digital Awards, qui s'est tenu à Singapour les 11 et 12 octobre 2023. Lors du même événement, Julien Moutte, vice-président de la technologie chez Bentley Systems, a fait une démonstration de CLIP en train d'extraire des flèches de virage à gauche à partir de dessins CAO d'autoroute. « Le GDOT a toujours su que ses dessins CAO pouvaient constituer une source importante de données sur les actifs », a affirmé M. Moutte. Toutefois, pour accéder à ces données, il fallait collecter manuellement des milliers de dessins et de conceptions, puis inspecter visuellement chaque actif, ce qui prenait un nombre incalculable d'heures. Pour révéler au grand jour les données obscures, Phocaz a utilisé ProjectWise Powered by iTwin en créant des jumeaux numériques qui sont analysés plus efficacement à l'aide de l'IA avec la détection des caractéristiques et le référencement spatial. Phocaz est allé encore plus loin en utilisant une nouvelle technique d'IA pour combler les lacunes entre les modèles. Ils ont créé un agent d'IA capable de conduire virtuellement le long des voies dans le jumeau numérique en détectant les lignes centrales. Grâce à l'automatisation de l'IA, le processus d'extraction des données n'est plus prohibitif en termes de temps ni de coûts pour leurs clients.

Applications futures

« CLIP est un workflow unique que nous avons mis au point afin de résoudre un problème précis pour nos clients du secteur des transports, a déclaré Mme Ramsey. Nous pouvons l'appliquer dans les conditions et le contexte dans lesquels nous travaillons : les routes. Nous ne pourrions pas forcément l'appliquer à l'architecture, par exemple. Cependant, une fois le contexte compris, il est possible de réfléchir à la manière de collecter des données à partir de ce type de conceptions. »

À quel type d'infrastructure cette approche pourrait-elle être adaptée ? Les services de distribution viennent immédiatement à l'esprit. Il existe des réseaux de transmission et de distribution, ainsi que, dans le cas des réseaux de téléphonie et de communication, des éléments de connectivité fondés sur des règles qui pourraient affiner l'analyse des caractéristiques linéaires et des types d'agencement. En ce qui concerne les services de distribution souterrains, compte tenu de l'impossibilité de localiser physiquement toutes les caractéristiques, l'automatisation de l'extraction des caractéristiques CAO peut s'avérer précieuse. Il n'est pas exclu que ce type de solution permette d'extraire avec succès des caractéristiques de dessins techniques analysés. Cependant, des problèmes subsistent en matière de référence spatiale (échelle et enregistrement des positions), et de qualité et d'exhaustivité des conversions trame-vecteur (même si l'IA a permis de les améliorer aussi).

Alors que les municipalités, les services publics et les campus cherchent à créer des jumeaux numériques, le coût de la collecte de données physiques complètes et des levés de construction constitue un obstacle à l'adoption plus large de cette technologie. Toutefois, rares sont les constructions n'ayant pas fait l'objet d'un dessin de conception et, au moins pour celles qui datent des quatre dernières décennies, il existe probablement des dessins de CAO qui pourraient être exploités de cette manière. Les millions de fichiers CAO existants cachent des trésors inestimables : les données obscures. Il est temps d'en faire un meilleur usage.

Partage

Célébrez l'excellence en matière d'infrastructure et de performance

Year in Infrastructure 2024 et Going Digital Awards

Présentez un projet pour les prix les plus prestigieux en matière d'infrastructure ! La nouvelle date limite d'inscription est le 29 avril.

Home / The Year in Infrastructure / 2023 Yearbook Articles / Mining Data to Build Digital Twins

Mining Data to Build Digital Twins

Mining the Dark Data of CAD to Build Digital Twins

How an engineering software development firm tackled one of the key challenges facing CAD-to-GIS conversion initiatives.

Share
The Canadian flag, featuring a red background.
icon graphic circuit board for enterprise engineering

CATEGORY: enterprise engineering

This article, written by author Gavin Schrock, was originally published in GoGeomatics
November 10, 2023

In theory, harvesting features from engineering drawings to populate and augment GIS should be a fairly straight forward proposition. However, the reality is that this is seldom easy to execute. Surely, if the linework and symbols in the CAD drawings, distinguished by levels (or layers) and cells (or blocks), if presented in a relatable spatial reference framework, should translate seamlessly to a GIS schema? It is often said that the devil is in the details, but in the case of legacy CAD, the devil can be the inability to recognize the details.

“The thing about CAD standards is that they are not always strictly adhered to, plus they evolve,” said Mark Stefanchuk, Chief Technology Officer, at Phocaz Inc. “For instance, pre-2000, levels were numbered, and later this evolved to level names. The designers have a tendency, especially when they’re rushed, not to use CAD standards. We’ve run into situations where they will drop cells to their base elements, like lines, circles, box text, etc., or they’ll group them together and we lose the attribution that we would prefer to keep.”

There be disconnects with contracted design firms, funded projects that require different standards, and evolving conventional wisdom on level/cell naming schemas. For instance, some engineering entities have expanded standards to distinguish between purely as-designed, and as-built (or record drawing) features. “So that if we need to, again, evolve CAD standards, we have to develop a means of going from what existed years ago, to what exists today, to what we want in the future,” said Stefanchuk. “That happens in pretty much any organization—some have better controls on their standards than others. Certainly, within for instance, department of transportation clients, we do see anomalies, from project to project, people disintegrating or exploding cells.”

software rendering of CAD project plan
A key element of their AI driven process is a virtual agent, or “robot car” (shown in red lower-left) that “drives” the CAD file lanes to detect geometries that would otherwise be missed in a simple extraction of levels/layers and cells/blocks. For instance, a cell of a turn lane symbol that the drafter/designer had exploded, or put on the wrong level.

Dark Data

“One of the things that often comes up during discussions about CAD-GIS migration is why would you want to work with legacy data?” said Mary A. Ramsey, Founding Partner and CEO at Phocaz Inc.

Our thought, and that of our clients is that anybody who has legacy data had invested substantially, even millions of dollars, in getting that data in the first place.” It can be a huge investment, over decades of creating CAD records; it makes sense to at least try to glean as much from those records as possible.

“In the case of departments of transportation (DOTs), that’s taxpayer money that went into it. A substantial investment has been made in these digital assets, now you need to reap more rewards from it. So absolutely, start analyzing the data that’s in there. What can’t be extracted automatically by say, level and cell name, that is “dark data”. Yet it is the drawing, as geometry—imagine the value that is there if it could be extracted fully.” Dark data in infrastructure is hot topic. In the context of infrastructure, dark data refers to otherwise valuable data not readily accessible due to evolving data conventions, lack of adherence to standards, over reliance on institutional knowledge, of poor data management, AI is enabling new ways to mine it. And that is exactly the approach Phocaz took to mine dark data from the CAD archive of transportation sector clients.

Another question is “why not mobile mapping and drones?” Mobile mapping and drone-based data capture has evolved splendidly in recent years. Advances in precision, positional accuracy, automation of feature recognition, and in simplified field operations. But the reality is that to capture tens of thousands of miles of highway corridors would cost many millions, and even so, these technologies could not capture every feature. The sunk costs of the decades of CAD design and record drawings stand out as a potentially cost-effective resource to mine to substantially populate/augment an enterprise GIS (that are evolving into digital twins).

Productivity Enhancement

“We started Phocaz as a means to provide software development services primarily for the computer aided design space,” said Ramsey. “Specifically for civil engineering users; Civil 3D, Bentley MicroStation and OpenRoads (of course, at the time, it would have been InRoads), etc. We were essentially developing and maintaining add-ins for our clients that run on those platforms and foundational products. We continue to do that type of work today, a lot of work for DOTs along those lines, and other infrastructure clients as well.”

Phocaz on their CAD-to-GIS solution when a long-time client, Georgia Department of Transportation (GDOT) came to them with this request: Is it possible to collect data from a CAD file, automate the extraction and put it into our enterprise GIS? This was the genesis of what GDOT dubbed CLIP, for “CAD Level Integration Process”. Phocaz first identified existing tools, some even within the CAD environment, that were designed to do this. “We discovered pretty quickly that these processes were a little bit slow and would not have been practical considering the enormity of the CAD archive the DOT wished to mine. Not to mention how to manage production and the huge amount of data such an undertaking would produce.”

The solution needed to be scalable to meet GDOT, and other large infrastructure client needs. “For instance, GDOT manages 80,000 centerline lane miles and federal aid routes,” said Stefanchuk. “That represents about a third of the highway roads in the state—it’s probably closer to 250,000 miles of lanes in the state.” Georgia is not alone in the opportunity (and challenge) of “mining” so many miles of highway CAD files; take look at the lane mile totals for each of the 50 states. Phocaz began developing AI-powered algorithms, adopted a digital twin approach, and tapped Bentley Systems ProjectWise for production and data management.

The Virtual Robot Car

While at first, the thought was to simply scan the CAD drawings for the low-hanging-fruit of features recognizable by level and cell names. But it worked out better to simply “drive the digital lanes” once, and comprehensively extract features.

The concept was to have the AI examine the drawing by progressing along lanes and capture features as it goes. Almost like driving each lane with a LiDAR/Imaging mobile mapping equipped vehicle (but at a fraction of the cost). But before the AI car can begin its journeys, a consistent spatial environment needs to exist. Fortunately, as Stefanchuk notes, the design approach in CAD has been to work in a model, pull in the references, and to cut sheets from that. So, in almost all cases, the drawing is ready to “drive”. In the case of their DOT clients that work in a DGN (MicroStation) environment, this is where their choice of Bentley ProjectWise proved to be especially well-suited to managing the drawings, extraction progress, and resultant data.

Future
Applications

So that if we need to, again, evolve CAD standards, we have to develop a means of going from what existed years ago, to what exists today, to what we want in the future.

ProjectWise is a project management suite from Bentley Systems, that can serve as a hub for data across multiple disciplines and formats, the entire project lifecycle, and enables work in a digital twin environment. As many of their transportation sector clients work primarily in a Bentley environment (e.g., DGN and MicroStation, and related design software packages) it made sense to manage CLIP projects in this suite.

“The CLIP car, or robot car, as we called it, is really a visualized session tool for us, to understand what is happening with our algorithms.” said Stefanchuk. “The end user is never going to see that.” Though I have to say, it was fun to see the robot car depicted in a demonstration. “What they want, ultimately, is the centerline graphics of the features within the GIS environment and the properties assigned to those.”

In order to find out what those properties are at any given point along the highway, Phocaz developed a tool that can look and find those features. The AI gets trained on the various spatial aspects of features, like bike lane markings (that can vary a lot even from county to county), and applies other rules, like how far abreast to look to cover standard right-of-way widths. “We had to conceptualize and visualize what we wanted the algorithms to do,” said Stefanchuk. “We thought about a winding road that runs through the countryside, how we would drive it in the physical world, and what we could see out the front and side windows. Then, how to teach the AI to “travel” down the channelized CAD lanes and learn from what it would likely see.”

“There’s a couple of places where the CLIP/robot car is actually an advantage,” said Stefanchuk. “One of them is we don’t have to collect all of the data at once, we only need to collect what we see at that instance, make decisions on it, pack it away until we’re ready to report on it, and then continue to move down the highway. When we come upon something like a pavement marking, we can use some visual AI models in order to figure out what that pavement marking represents.”

“What we learned from the CLIP project was that we can start with a symbol, like a right turn arrow or a left turn arrow and can teach an AI to detect that,” said Stefanchuk. “But we can make other decisions based on what we can infer from that, like what kind of lane I’m driving on. Are we driving on a right-turn lane, through lane, a left-turn lane, a U-turn lane, and so on.”

Phocaz did not focus on just pavement markings. Using the same approach as they did for pavement markings; they can create a machine learning model for any cell that’s in any cell library. “Our AI brain is a machine learning model (MLM),” said Stefanchuk. “Our software, a separate application from CLIP (called Phorz AI), will guide a user through creating their own MLM starting with one or more cells (symbols) like a turn arrow, bike lane, driveway, culvert, etc. The MLM a user creates can then be applied to detect these objects in any iTwin (digital twin) model. The idea was that we could make it easy enough for anyone to create an MLM that could detect features in a CAD project. In the case of GDOT’s CLIP, that has an MLM that we trained so they don’t need to perform this step.” For other client’s projects, a master model is created, but they leave the door open for any user to augment and teach the AI, as cells and symbols can vary from city to city, county to county, etc.

Phocaz was recently honored as a finalist in the Enterprise Engineering category of annual Year in Infrastructure Going Digital Awards, held in Singapore, October 11-12 2023. At the same event, in the –keynote address of Julien Moutte, Bentley Systems Chief Technology Officer, demonstrated CLIP extracting left turn arrows from CAD highway drawings. “GDOT always believed its CAD drawings could be a rich source of asset data,” said Moutte. “But accessing that data required manually collecting designs and drawings—thousands of them, and then visually inspect each asset, which would take countless hours. To light up the dark data, Phocaz used ProjectWise powered by iTwin to create digital twins that can be more efficiently analyzed using AI with feature detection and spatial referencing. Phocaz went even further, using a novel AI technique to fill in the gaps between the models. They created an AI agent that can virtually drive along the lanes in the digital twin detecting the center lines. With AI automation, the process of extracting the data is no longer time or cost prohibitive for their clients.

Future Applications

“CLIP is a is a unique workflow that we’ve developed to solve this problem for our transportation clients,” said Ramsey. “We are able to start with the context of the prerequisite that we’re working with—roads. So, we wouldn’t necessarily be able to readily apply it to say, architecture. However, once we understand what that context is, we can start thinking about how we collect data from those kinds of designs.”

What applications for infrastructure could this approach be adapted to? Utilities come immediately to mind. There are transmission and distribution networks, and in the case of telephony and communications networks, there are rules-based connectivity elements that could help further refine the analysis of both linear features and types of appurtenances. When it comes to underground utilities, considering the impracticality of physically locating all features, automation in the extraction of CAD features could be invaluable. It is not out of the question that there could be some success, using this kind of solution, for extraction of features from scanned engineering drawings. However, there are spatial reference challenges (scale and positional registration), plus the quality /completeness of raster to vector conversions (although there has been a lot of progress using AI to enhance these as well).

As municipalities, utilities, and campuses seek to build digital twins, the cost of full physical data capture and as-built surveys stands as a roadblock to wider adoption. However, few features were constructed without some kind of design drawings, and at least for those within the past four decades, there are likely CAD drawings that could be mined in this manner. There is huge trove of dark data lurking in the millions of CADS files out there. Time to make better use of it.

Share