Accueil / OpenFlows WaterCAD

OpenFlows WaterCAD

OpenFlows Software Logo White

OpenFlows WaterCAD

Logiciel de modélisation et d'analyse de la distribution d'eau

Modélisation éprouvée de la distribution d'eau

Concevez de nouveaux systèmes hydrauliques et gérez efficacement les réseaux existants afin de réduire les risques de perturbation et la consommation d'énergie, grâce à des capacités fiables d'aide à la prise de décision.

QU'EST-CE QU'OPENFLOWS WATERCAD ?

OpenFlows WaterCAD est une application facile à utiliser pour la modélisation hydraulique et la qualité de l'eau des systèmes de distribution d'eau, des analyses du débit nécessaire à la lutte contre les incendies à la concentration des composants, en passant par la gestion des coûts énergétiques et la modélisation de pompes. Concevez de nouveaux systèmes hydrauliques et gérez efficacement les réseaux hydrauliques existants afin de réduire les risques de perturbation et la consommation d'énergie. Utilisez OpenFlows WaterCAD à partir de MicroStation ou d'AutoCAD. Pour plus de flexibilité, vous pouvez aussi choisir d'utiliser OpenFlows WaterCAD comme une application autonome. 

Gérez les scénarios hypothétiques

Analysez facilement votre système de distribution d'eau existant et prévoyez son comportement à l'avenir.

Réduisez les dépenses énergétiques

Comparez différentes stratégies de pompage et choisissez l'option la plus rentable pour votre système.

Analysez la criticité de l'état des tuyaux et des vannes

Découvrez les maillons les plus faibles de vos systèmes de distribution d'eau et évaluez l'adéquation des vannes d'isolement.

Analysez facilement la qualité de l'eau

Déterminez l'âge et la source de l'eau, analysez la dégradation du chlore ou effectuez une analyse multi-espèces, tout ça en quelques clics.

Trouvez le débit nécessaire à la lutte contre les incendies pour les bornes d'incendie

Déterminez rapidement si votre système offre une protection incendie adéquate à tous les nœuds.

OpenFlows WaterCAD est inclus dans OpenFlows WaterGEMS.

*Les prix peuvent varier selon les régions. Pour plus d'options, veuillez consulter la section Licences et abonnements.

Jose Matheus

OpenFlows WaterCAD permet d'économiser de l'eau pendant la sécheresse

L'équipe père/fils de TSA – Tecnologia em Saneamento Ambiental, spécialisée dans l'assainissement, l'environnement et les infrastructures urbaines, a utilisé OpenFlows WaterCAD pour détecter les fuites et optimiser les infrastructures, ce qui a permis d'économiser une eau précieuse lors d'une sécheresse sans précédent.

Parole d'utilisateur

« WaterGEMS et WaterCAD nous ont aidés à évaluer les propositions d'amélioration du système d'approvisionnement d'Olinda, qui bénéficiera à plus de 250 000 habitants, travailleurs et visiteurs de la région. Ce n'est là qu'un exemple de la valeur que peut avoir cette fonctionnalité pour les entreprises d'assainissement de base, car elle contribue à améliorer les conditions de vie des populations. Bentley est un contributeur clé à ce processus. »

— Vanessa Finamore Miranda, ingénieure écologue et sanitaire, Enorsul

Ressources logicielles OpenFlows

Questions fréquentes

WaterCAD est une application de modélisation hydraulique et de qualité de l'eau facile à utiliser pour les systèmes de distribution d'eau. WaterCAD est une application d'aide à la prise de décision fiable et économe en ressources pour vos infrastructures hydrauliques. De l'analyse de débit nécessaire à la lutte contre les incendies et de la qualité de l'eau à la gestion des coûts énergétiques et à la modélisation de pompe, WaterCAD vous aide à analyser, concevoir et optimiser les systèmes de distribution d'eau.

Le prix d'OpenFlows WaterCAD varie selon les régions. Il existe de nombreux types de licences, mais le choix le plus répandu reste la licence utilisateur de 12 mois, disponible sur la boutique en ligne de Bentley. Lorsque vous effectuez un achat sur la boutique en ligne, vous obtenez un abonnement Virtuoso. Cela signifie que vous accédez au logiciel, mais aussi à des « clés » (jetons) pour bénéficier de formations personnalisables, de tutorats et de services de conseil.

WaterGEMS est un surensemble de WaterCAD. WaterGEMS comprend une version autonome ainsi que l'intégration de trois plateformes : MicroStation, AutoCAD et ArcGIS. De plus, WaterGEMS comprend six modules pour la planification optimale de l'exploitation et le calibrage automatisé des modèles qui ne sont pas inclus dans WaterCAD : 1) Pipe Renewal Planner 2) Darwin Designer 3) Darwin Calibrator 4) Darwin Scheduler 5) Skelebrator 6) SCADAConnect. Apprenez-en plus sur OpenFlows WaterGEMS.

L'intégration avec AutoCAD n'est pas incluse dans l'abonnement Virtuoso de WaterCAD. Toutefois, l'intégration avec AutoCAD est possible avec une licence permanente WaterCAD pour AutoCAD. Pour plus d'informations ou pour acheter une licence permanente, veuillez contacter notre équipe de vente.

Avec Fire Flow Navigator, vous pouvez rapidement et précisément déterminer la capacité de votre réseau à garantir une protection contre les incendies. WaterCAD modélise simultanément plusieurs événements d'incendie en évaluant les débits et les pressions sur l'ensemble du réseau.

L'outil de simulation de vidange vous aide à planifier, analyser et optimiser les programmes de vidange afin de contrôler et d'améliorer la qualité de l'eau dans les systèmes de distribution d'eau. Vous pouvez effectuer des simulations de vidange conventionnelle et unidirectionnelle (UDF), ainsi que des vidanges multiples sur plusieurs zones.

Pour effectuer une analyse de criticité et une modélisation des opérations, utilisez le centre d'analyse de criticité. Il s'agit d'un service de distribution complet permettant d'identifier les actifs essentiels de l'infrastructure de distribution d'eau et d'évaluer le risque associé à leur défaillance. De plus, en utilisant des contrôles opérationnels basés sur des règles, des pompes à vitesse variable (VSP) et des requêtes liées à la pression (PDD), vous pouvez identifier les goulots d'étranglement opérationnels, minimiser la consommation d'énergie et modéliser les exploitations en temps réel afin d'améliorer les performances du système.

Utilisez le Centre de gestion des scénarios WaterCAD pour exercer un contrôle total pour configurer, exécuter, évaluer, visualiser et comparer un nombre illimité de scénarios de simulation dans un seul fichier. Vous pouvez facilement prendre des décisions en comparant une infinité de scénarios, en analysant les alternatives de réhabilitation pour plusieurs perspectives de planification, tout en évaluant les stratégies d'exploitation des pompes ou les alternatives de vidange en cas d'urgence de contamination.

Les modules géospatiaux LoadBuilder et TRex sont inclus dans WaterCAD sans frais supplémentaires. Ils vous aident à répartir les demandes en eau et les élévations de nœuds à partir de données géospatiales trouvées dans des fichiers de forme, des DEM et même des dessins CAO, en évitant les erreurs potentielles de saisie manuelle et en accélérant le processus d'élaboration de modèle.

Vous pouvez rationaliser la construction de modèles lorsque vous utilisez des dessins CAO pour créer directement des modèles hydrauliquement connectés, importer la topologie et les données SIG et créer des raccords persistants et bidirectionnels entre les fichiers de forme, les bases de données, les feuilles de calcul et le modèle WaterCAD.

Refer to the ‘Installation Requirements’ section of the WaterCAD ReadMe file. Platform pre-requirements WaterCAD runs without platform restrictions as a stand-alone application. It can also run from within MicroStation. AutoCAD integration is not supported with a Virtuoso Subscription of WaterCAD. The requirements are also available in WaterCAD’s ReadMe file. For the most up-to-date system requirements, visit Bentley Communities.

Options de licences et d'abonnements

Choisissez ce qui vous convient le mieux

Licence d'un an avec formation

Abonnement Virtuoso – Un choix populaire pour les petites et moyennes entreprises

Accédez sans plus attendre aux logiciels fournis avec une formation ! Virtuosity, la boutique en ligne de Bentley, offre un moyen pratique de louer une licence Bentley de 12 mois à un faible coût initial. Chaque achat en ligne par le biais de Virtuosity est accompagné d'un abonnement Virtuoso qui comprend une formation et des renouvellements automatiques.

Aucun contrat n'est requis, il est donc facile de démarrer rapidement.

Acheter maintenant

Achat unique avec assistance

Licence permanente avec SELECT

Une licence permanente pour un logiciel Bentley est un achat unique avec un abonnement annuel pour la maintenance, appelé SELECT. Cela inclut une assistance technique 24 h/24 et 7 j/7 tout au long de l'année, des ressources d'apprentissage et la possibilité d'échanger des licences contre d'autres logiciels à raison d'une fois par an. Avec SELECT, vous bénéficierez des avantages suivants :

  • Le regroupement des licences, pour pouvoir accéder à votre logiciel à partir de plusieurs ordinateurs.
  • Un accès à d'autres logiciels Bentley avec des licences temporaires, qui vous permettent de payer pour ce que vous utilisez sans avoir à payer le coût initial d'une licence permanente.

Les devis de renouvellement annuel sont envoyés directement dans votre boîte de réception, et nos représentants expérimentés en matière de renouvellement sont disponibles pour répondre à vos questions et vous guider pour les changements que vous souhaiteriez apporter.

Contactez-nous

Organisations d'entreprise

Nous assurons vos arrières

Pour les grandes organisations ayant des exigences plus élevées, nous proposons des plans pour une tarification mondiale et un accès à notre portefeuille complet de solutions et de services de plans de réussite (Success Plans). Contactez-nous pour savoir comment accéder aux logiciels, aux meilleures pratiques mondiales, aux services de mise en œuvre, aux formations et à l'assistance technique afin d'aider votre organisation à réaliser son plein potentiel tout en répondant à vos besoins uniques.

Contactez-nous

Best–seller sur les ressources hydriques

Applications informatiques en génie hydraulique

La 9ème édition entièrement mise à jour de ce manuel est disponible au téléchargement ! Idéal pour les ingénieurs et les étudiants en hydraulique et en hydrologie, ce livre propose des théories et des applications réelles avec des exercices de résolution de problèmes et de modélisation sur OpenFlows WaterGEMS, HAMMER, SewerGEMS, SewerCAD, PondPack, StormCAD, FlowMaster et CulvertMaster.

Logiciel fiable d'aide à la prise de décision sur l'hydraulique et la qualité de l'eau

Célébrez l'excellence en matière d'infrastructure et de performance

Year in Infrastructure 2024 et Going Digital Awards

Présentez un projet pour les prix les plus prestigieux en matière d'infrastructure ! La nouvelle date limite d'inscription est le 29 avril.

Home / OpenFlows WaterCAD

OpenFlows WaterCAD

OpenFlows Software Logo White

OpenFlows WaterCAD

Water distribution modeling and analysis software

Proven water distribution modeling

Design new water systems and manage existing water networks effectively to reduce disruption risks and energy use using reliable decision-support capabilities.

WHAT IS OPENFLOWS WATERCAD?

OpenFlows WaterCAD is an easy-to-use hydraulic and water quality modeling application for water distribution systems from fire flow and constituent concentration analyses, to energy cost management and pump modeling. You can design new water systems and manage existing water networks effectively to reduce disruption risks and energy use. Use OpenFlows WaterCAD from within MicroStation, AutoCAD, or you can choose to use OpenFlows WaterCAD as a stand-alone application, for additional flexibility. 

What-if Scenario Management

Easily analyze your existing water distribution system and predict how it will react in the future.

Reduce Energy Expenses

Compare different pump strategies and select the most cost-effective option for your system.

Analyze Pipe and Valve Criticality

Discover the weakest links in your water distribution systems and evaluate the adequacy of isolation valves.

Easily Analyze Water Quality

Determine water age, water source, analyze chlorine decay or perform multispecies analysis with just a few clicks.

Find Available Fire Flow at Hydrants

Quickly determine if your system provides adequate fire protection at any node.

OpenFlows WaterCAD is a subset of OpenFlows WaterGEMS.

*Prices vary per region. For more options, see licensing and subscriptions section.

Jose Matheus

OpenFlows WaterCAD saves water during drought

Focused on sanitation, environment, and urban infrastructure, the father/son team at TSA – Tecnologia em Saneamento Ambiental used OpenFlows WaterCAD to find leaks and optimize infrastructure saved precious water during a record-breaking drought.

User Quote

“WaterGEMS and WaterCAD helped us evaluate the improvement proposals for the Olinda supply system, which will benefit over 250,000 inhabitants, workers, and visitors in the region. This is just one example of how valuable this capability can be for basic sanitation companies, as it helps to improve human living conditions. Bentley is a key contributor to this process.”

— Vanessa Finamore Miranda, Environmental and Sanitary Engineer, Enorsul

OpenFlows Software Resources

Frequently Asked Questions

WaterCAD is an easy-to-use hydraulic and water quality modeling application for water distribution systems. WaterCAD is a reliable, resource-saving, decision-support application for your water infrastructure. From fire flow and water quality analysis, to energy cost management and pump modeling, WaterCAD helps you analyze, design, and optimize water distribution systems.

The price of OpenFlows WaterCAD varies per region. While there are various types of licensing available, a common choice is the 12-month practitioner license offered through Bentley’s eStore. When you purchase through the eStore, you get a Virtuoso Subscription. This means you get the software and “Keys” (tokens) to redeem for customizable training, mentoring, and consulting services.

WaterGEMS is a superset of WaterCAD. WaterGEMS includes a standalone version plus the integration with three platforms MicroStation, AutoCAD, and ArcGIS. Additionally, WaterGEMS comes with six modules for optimal operation planning and automatized model calibration that are not included in WaterCAD: 1) Pipe Renewal Planner 2) Darwin Designer 3) Darwin Calibrator 4) Darwin Scheduler 5) Skelebrator 6) SCADAConnect. Learn more about OpenFlows WaterGEMS.

Integration with AutoCAD is not included with a WaterCAD Virtuoso Subscription. However, integration with AutoCAD is available with a WaterCAD for AutoCAD perpetual license. For more information or to purchase a perpetual license, please contact our sales team.

Using the Fire Flow Navigator, you can quickly and accurately establish the ability of their network to provide protection against fires. WaterCAD simultaneously models multiple fire flow events evaluating flows and pressures across the entire system.

The Flushing Simulation tool helps you plan, analyze, and optimize flushing programs to control and improve water quality in their water distribution systems. You can perform both conventional and unidirectional flushing (UDF) simulations, as well as multiple flushing runs across multiple areas.

To perform criticality analysis and operations modeling, use the Criticality Analysis Center. It is a comprehensive utility to identify critical assets in water distribution infrastructure and evaluate the risk associated with their failure. Also, by using rule-based operational controls, variable-speed pumping (VSP), and pressure-dependent demands (PDD), you can find operational bottlenecks, minimize energy consumption, and model real-time operations to improve system performance.

Use the WaterCAD Scenario Management Center to get full control to configure, run, evaluate, visualize, and compare an unlimited number of what-if scenarios within a single file. You can easily make decisions by comparing unlimited scenarios, analyzing rehabilitation alternatives for multiple planning horizons, evaluating pump operation strategies, or flushing alternatives for emergency contamination events.

The LoadBuilder and TRex geospatial modules are included with WaterCAD at no additional cost, and they help you allocate water demands and node elevations based on geospatial data found in shapefiles, DEMs, and even CAD drawings, avoiding potential manual-input mistakes and speeding up the model-building process.

You can streamline model building when you use CAD drawings to directly create hydraulically connected models; import topology and data from GIS; and create persistent, bidirectional connections between shapefiles, databases, spreadsheets, and the WaterCAD model.

Refer to the ‘Installation Requirements’ section of the WaterCAD ReadMe file.

Platform pre-requirements
WaterCAD runs without platform restrictions as a stand-alone application. It can also run from within MicroStation. AutoCAD integration is not supported with a Virtuoso Subscription of WaterCAD. The requirements are also available in WaterCAD’s ReadMe file.

For the most up-to-date system requirements, visit Bentley Communities.

 

Licensing and Subscription options

Choose What is Right for You

One-year license with training

Virtuoso Subscription – A popular choice for small and medium-sized businesses

Get access to software that comes with training – fast! Bentley’s eStore, Virtuosity, offers a convenient way to lease a 12-month license of Bentley software for a low, upfront cost. Every online purchase through Virtuosity comes as a Virtuoso Subscription that includes training and auto-renewals.

With no contract required, it’s easy to get started quickly.

Shop Now

One-time purchase with support

Perpetual License with SELECT

A perpetual license of Bentley software is a one-time purchase, with a yearly maintenance subscription, called SELECT. This includes 24/7/365 technical support, learning resources, and the ability to exchange licenses for other software once a year. With SELECT, you will benefit from:

  • License pooling, so you can access your software from multiple computers.
  • Access additional Bentley software with Term Licenses, which allow you to pay for what you use without the upfront cost of purchasing a perpetual license.

Annual renewal quotes are delivered directly to your inbox, and our experienced Renewal Representatives are available to answer your questions and guide you through any changes you’d like to make.

Contact Us

Enterprise Organizations

We’ve got your back

For larger organizations with in-depth requirements, we offer plans to provide global pricing and access to our comprehensive portfolio of solutions and success plan services. Contact us about how to get access to software, global best practices, implementation services, training, and technical support to help your organization realize its full potential while addressing your unique needs.

Contact Us

Best-Selling Water Resources Textbook

Computer Applications in Hydraulic Engineering

This fully updated 9th edition textbook is available for download! Ideal for engineers and students in hydraulics and hydrology, offering theory and real-world applications with problem-solving and modeling exercises featuring OpenFlows WaterGEMS, HAMMER, SewerGEMS, SewerCAD, PondPack, StormCAD, FlowMaster and CulvertMaster.

Reliable, decision-support hydraulic and water quality software