Accueil / OpenFlows WaterGEMS

OpenFlows WaterGEMS

OpenFlows Software Logo White

OpenFlows WaterGEMS

Logiciel de modélisation et d'analyse pour la distribution d'eau

Livrez des projets hydrauliques de haute qualité avec un investissement en capital minimal

La solution la plus flexible et la plus complète pour l'ingénierie, la planification et l'exploitation des systèmes hydriques.

QU'EST-CE QU'OPENFLOWS WATERGEMS ?

OpenFlows WaterGEMS vous fournit un outil d'aide à la prise de décision à la fois complet et facile à utiliser pour les réseaux de distribution d'eau. Le logiciel permet d'améliorer vos connaissances sur la façon dont les infrastructures se comportent en tant que système, sur la façon dont elles réagissent aux stratégies opérationnelles, et sur la façon dont elles devraient se développer à mesure que la population et la demande augmentent. Des simulations du débit nécessaire à la lutte contre les incendies et de qualité de l'eau à l'analyse de la criticité et des coûts énergétiques, OpenFlows WaterGEMS a tout ce dont vous avez besoin dans un environnement multiplateforme flexible. OpenFlows WaterGEMS englobe OpenFlows WaterCAD.

Planifiez de façon intelligente

Identifiez efficacement les problèmes potentiels, tenez compte de la croissance de la zone de service et planifiez ou hiérarchisez les projets d'amélioration des immobilisations en utilisant l'analyse de la criticité, la planification DMA et les outils de gestion de la pression pour identifier les projets potentiels.

Optimisez l'exploitation

Utilisez les données en temps réel pour analyser l'utilisation et les coûts de l'énergie, maximiser l'efficacité opérationnelle, réduire au maximum les perturbations et répondre intelligemment aux urgences.

Construisez et mettez à jour les modèles plus rapidement

Son utilisation intuitive vous permet de lancer facilement votre processus de modélisation à partir de données géospatiales, de dessins CAO, de bases de données et de feuilles de calcul. Appliquez le calibrage automatisé, la détection des fuites, la conception, la rénovation et le fonctionnement des pompes.

Détectez les pertes en eau

Utilisez les données de terrain pour quantifier les quantités d'eau non génératrice de revenus et localiser plus rapidement les fuites.

Évaluez la capacité du débit nécessaire à la lutte contre les incendies

Utilisez des workflows automatisés pour visualiser les dispositifs de protection contre les incendies et en identifier les lacunes.

*Les prix peuvent varier selon les régions. Pour plus d'options, veuillez consulter la section Licences et abonnements.

Parole d'utilisateur

« Avec OpenFlows WaterGEMS de Bentley, nous sommes en mesure de proposer la bonne conception pour notre système hydrique ... et nous pouvons maintenir un approvisionnement en eau abordable, que nous nous engageons à fournir à nos clients. »

— Renald Cuevas, ingénieur, Baliwag Water District 

TÉMOIGNAGES UTILISATEURS

Ressources logicielles OpenFlows

Questions fréquentes

WaterGEMS est une application de modélisation hydraulique qui vous offre un environnement facile à utiliser pour analyser, concevoir et optimiser vos systèmes de distribution d'eau en toute confiance. Grâce à une interopérabilité avancée, à la construction de modèles géospatiaux, à l'optimisation et aux capacités de gestion des actifs, WaterGEMS prend en charge vos workflows d'ingénierie, depuis l'analyse du débit nécessaire à la lutte contre les incendies et de la qualité de l'eau jusqu'à la gestion de la consommation d'énergie et des coûts d'investissement.

Le prix d'OpenFlows WaterGEMS varie selon les régions. Il existe de nombreux types de licences, mais le choix le plus répandu reste la licence utilisateur de 12 mois, disponible sur Virtuosity, la boutique e-commerce de Bentley. Lorsque vous effectuez un achat via Virtuosity, vous obtenez un abonnement Virtuoso. Cela signifie que vous accédez au logiciel, mais aussi à des « clés » (jetons) pour bénéficier de formations personnalisables, de tutorats et de services de conseil.

  • Se développer en toute confiance
    Chaque fois que l'on prévoit une expansion du système, il convient d'identifier efficacement les problèmes potentiels, de prendre en compte l'augmentation de la zone de service et de planifier les améliorations des immobilisations.

  • Réduire les perturbations au maximum
    L'exploitation de systèmes hydrauliques complexes peut s'avérer difficile. Évitez les perturbations en modélisant de manière réaliste les inefficacités du système, en optimisant les stratégies de pompage et en planifiant les arrêts et les opérations de routine.

  • Hiérarchiser les décisions de renouvellement
    Le renouvellement ou le remplacement de vos systèmes peut s'avérer fastidieux en raison de la quantité d'informations à prendre en compte. Facilitez-vous la tâche en analysant et en comparant un large éventail de variables afin d'assurer la durabilité du système.

  • Travailler sur plusieurs plateformes sans problème
    Éliminez les frustrations et tirez parti de la puissance et de la polyvalence offertes par les CAO et SIG, ainsi que les plateformes autonomes, tout en accédant à une seule source de données partagée pour le projet. Grâce à une interopérabilité avancée, vous avez le choix entre Windows seul, ArcGIS pour une intégration SIG, MicroStation et AutoCAD.

  • Synchroniser l'élaboration des modèles
    Accélérez votre processus de modélisation avec des données géospatiales, des dessins de CAO, des bases de données et des feuilles de calcul. Connectez-vous facilement à pratiquement n'importe quel format de données numériques pour répondre aux demandes en eau et déterminer l'altitude des nœuds à l'aide de données géospatiales contenues dans des fichiers de forme, des bases de données géographiques, différents types de DEM et même des dessins CAO.

  • Éviter les erreurs de saisie manuelle
    Les outils de dessin et de révision de connectivité garantissent un modèle hydrauliquement cohérent. Éliminez automatiquement la complexité du réseau tout en entretenant l'équivalence hydraulique, de manière à aborder plus efficacement un large éventail d'applications de modélisation.

  • Optimisez l'étalonnage, la conception et l'exploitation des modèles
    Utilisez des moteurs d'optimisation à base d'algorithmes génétiques de pointe pour prendre des décisions fiables en vous appuyant sur des simulations hydrauliques précises dans le monde réel. Évaluez des millions de solutions possibles pour identifier rapidement une hypothèse d'étalonnage qui s'adapte le mieux avec les flux mesurés, les pressions et les états de mise en marche et d'arrêt.

  • Prévoir les conditions de fonctionnement et les problèmes potentiels
    Publiez facilement les résultats du modèle WaterGEMS sur les écrans de la salle de contrôle SCADA pour étayer les prévisions. Créez un simulateur en temps réel qui reflète fidèlement les conditions actuelles du système.

  • Identifier rapidement les économies de coûts
    Analysez automatiquement les données pour déterminer rapidement la stratégie de programmation des pompes la plus efficace sur le plan énergétique, ou pour minimiser la consommation d'énergie afin de réduire les coûts.

Le module SCADAConnect de WaterGEMS vous permet de recueillir automatiquement des données de contrôle et d'acquisition de données (SCADA), ce qui permet de créer un simulateur de système en temps réel qui reflète fidèlement les conditions actuelles du système. Cela permet aussi de publier les résultats du modèle WaterGEMS sur l'écran de la salle de contrôle SCADA des services de distribution, et ainsi de prévoir les conditions d'exploitation et les problèmes potentiels.

Darwin Designer détecte automatiquement les conceptions et les stratégies de réhabilitation les plus avantageuses ou les moins coûteuses, en fonction du budget disponible, des coûts de construction et des contraintes de pression et de vitesse. Vous avez également la possibilité d'analyser la consommation d'énergie afin d'identifier la stratégie de planification des pompes la plus efficace sur le plan énergétique. Darwin Scheduler optimise l'exploitation des pompes à vitesse fixe et variable, ainsi que le stockage dans les réservoirs, de façon à réduire la consommation d'énergie ou les coûts énergétiques au maximum, tout en se basant sur les contraintes de pression, de vitesse, de démarrage des pompes et de niveau des réservoirs. Les coûts énergétiques peuvent être répartis entre les stations de pompage et intégrer une tarification complexe ainsi que des coûts énergétiques non liés au modèle, ce qui permet d'effectuer une analyse de la valeur nette actualisée de vos scénarios d'exploitation.

WaterGEMS est un surensemble de WaterCAD. WaterGEMS comprend une version autonome ainsi que l'intégration de trois plateformes : MicroStation, AutoCAD et ArcGIS. De plus, WaterGEMS comprend six modules pour la planification optimale de l'exploitation et le calibrage automatisé des modèles qui ne sont pas inclus dans WaterCAD : 1) Pipe Renewal Planner 2) Darwin Designer 3) Darwin Calibrator 4) Darwin Scheduler 5) Skelebrator 6) SCADAConnect.

Non. WaterGEMS peut être utilisé comme un produit autonome. De plus, vous pouvez profiter de la puissance et de la polyvalence des applications multiples grâce à une interopérabilité avancée. Vous avez le choix entre Windows seul, ArcGIS pour une intégration SIG, MicroStation et AutoCAD.

Non. Contrairement à d'autres plateformes, WaterGEMS comprend toutes les fonctionnalités de calcul nécessaires.

Reportez-vous à la section « Configuration requise » de la page OpenFlows WaterGEMS.

Prérequis de la plateforme
WaterGEMS fonctionne en tant qu'application autonome, sans restriction de plateforme. Il fonctionne également via ArcGIS, AutoCAD et MicroStation. 

Pour connaître la configuration requise la plus récente, rendez-vous sur la page Communautés Bentley.

Options de licences et d'abonnements

Choisissez ce qui vous convient le mieux

Licence d'un an avec formation

Abonnement Virtuoso – Un choix populaire pour les petites et moyennes entreprises

Accédez sans plus attendre aux logiciels fournis avec une formation ! Virtuosity, la boutique en ligne de Bentley, offre un moyen pratique de louer une licence Bentley de 12 mois à un faible coût initial. Chaque achat en ligne par le biais de Virtuosity est accompagné d'un abonnement Virtuoso qui comprend une formation et des renouvellements automatiques.

Aucun contrat n'est requis, il est donc facile de démarrer rapidement.

Acheter maintenant

Achat unique avec assistance

Licence permanente avec SELECT

Une licence permanente pour un logiciel Bentley est un achat unique avec un abonnement annuel pour la maintenance, appelé SELECT. Cela inclut une assistance technique 24 h/24 et 7 j/7 tout au long de l'année, des ressources d'apprentissage et la possibilité d'échanger des licences contre d'autres logiciels à raison d'une fois par an. Avec SELECT, vous bénéficierez des avantages suivants :

  • Le regroupement des licences, pour pouvoir accéder à votre logiciel à partir de plusieurs ordinateurs.
  • Un accès à d'autres logiciels Bentley avec des licences temporaires, qui vous permettent de payer pour ce que vous utilisez sans avoir à payer le coût initial d'une licence permanente.

Les devis de renouvellement annuel sont envoyés directement dans votre boîte de réception, et nos représentants expérimentés en matière de renouvellement sont disponibles pour répondre à vos questions et vous guider pour les changements que vous souhaiteriez apporter.

Contactez-nous

Organisations d'entreprise

Nous assurons vos arrières

Pour les grandes organisations ayant des exigences plus élevées, nous proposons des plans pour une tarification mondiale et un accès à notre portefeuille complet de solutions et de services de plans de réussite (Success Plans). Contactez-nous pour savoir comment accéder aux logiciels, aux meilleures pratiques mondiales, aux services de mise en œuvre, aux formations et à l'assistance technique afin d'aider votre organisation à réaliser son plein potentiel tout en répondant à vos besoins uniques.

Contactez-nous

Best–seller sur les ressources hydriques

Applications informatiques en génie hydraulique

La 9ème édition entièrement mise à jour de ce manuel est disponible au téléchargement ! Idéal pour les ingénieurs et les étudiants en hydraulique et en hydrologie, ce livre propose des théories et des applications réelles avec des exercices de résolution de problèmes et de modélisation sur OpenFlows WaterGEMS, HAMMER, SewerGEMS, SewerCAD, PondPack, StormCAD, FlowMaster et CulvertMaster.

Des décisions intelligentes pour la distribution d'eau

Celebrate Infrastructure Delivery & Performance Excellence

Year in Infrastructure 2024 et Going Digital Awards

Nominate a project for the most prestigious awards in infrastructure! Extended deadline to enter is April 29th.

Home / OpenFlows WaterGEMS

OpenFlows WaterGEMS

OpenFlows Software Logo White

OpenFlows WaterGEMS

Water Distribution Analysis and Design Software

Deliver High-Quality Hydraulic Projects with Minimal Capital Investment

The most flexible and comprehensive solution for water systems engineering, planning, and operations.

WHAT IS OPENFLOWS WATERGEMS?

OpenFlows WaterGEMS provides you with a comprehensive yet easy-to-use decision-support tool for water distribution networks. The software helps improve your knowledge of how infrastructure behaves as a system, how it reacts to operational strategies, and how it should grow as population and demands increase. From fire flow and water quality simulations, to criticality and energy cost analysis, OpenFlows WaterGEMS has everything you need in a flexible multiplatform environment. OpenFlows WaterGEMS is a superset of OpenFlows WaterCAD.

Intelligent Planning

Efficiently identify potential problems, accommodate service area growth, and plan/prioritize capital improvement projects by using criticality analysis, DMA planning, and pressure management tools to identify potential projects.

Optimized Operations

Use real-time data to analyze energy use and costs, maximize operational efficiencies, minimize disruptions, and intelligently respond to emergencies.

Build and Update Models Faster

Intuitive to use so you can easily jumpstart your modeling process with geospatial data, CAD drawings, databases, and spreadsheets. Apply automated calibration, leak detection, design, rehabilitation, and pump operations.

Identify Water Loss

Use field data to quantify nonrevenue water and help pinpoint loss locations faster.

Assess Fire Flow Capacity

Use automated workflows to access and identify inadequacies in fire protection.

*Prices vary per region. For more options, see licensing and subscriptions section.

User Quote

“Using Bentley's OpenFlows WaterGEMS, we are able to come up with the right design for our water system ... and we could maintain an affordable water supply, which we commit to provide in our concessionaire.”

— Renald Cuevas, Engineer, Baliwag Water District 

FEATURED USER STORIES

OpenFlows Software Resources

Frequently Asked Questions

A hydraulic modeling application, WaterGEMS provides an easy-to-use environment for you to confidently analyze, design, and optimize your water distribution systems. With advanced interoperability, geospatial model building, optimization, and asset management capabilities, WaterGEMS supports your engineering workflows from fire flow and water quality analysis, to energy consumption and capital cost management.

The price of OpenFlows WaterGEMS varies per region. While there are various types of licensing available, a common choice is the 12-month practitioner license offered through Virtuosity, Bentley’s eCommerce store. When you purchase through, Virtuosity you get a Virtuoso Subscription. This means you get the software and “Keys” (tokens) to redeem for customizable training, mentoring, and consulting services.

  • Grow with confidence
    Whenever system growth is anticipated, effectively identify potential problem areas, accommodate service area growth, and plan capital improvements.

  • Minimize disruptions
    Operation of complex water systems can be difficult. Avoid disruptions by realistically modeling system inefficiencies, optimize pumping strategies, and planning for shutdowns and routine operations.

  • Prioritize renewal decisions
    Renewing or replacing your systems can be overwhelming with the amount of information to consider. Make this task easier when you analyze and compare a wide range of variables for system sustainability.

  • Work in multiple platforms seamlessly
    Eliminate the frustration and enjoy the power and versatility of working across CAD, GIS, and stand-alone platforms while accessing a single, shared, project data source. With superior interoperability, choose from Windows stand-alone, ArcGIS for GIS integration, MicroStation, and AutoCAD.

  • Synchronize model building
    Jumpstart your modeling process with geospatial data, CAD drawings, databases, and spreadsheets. Easily connect with virtually any digital data format to allocate water demands and node elevations with geospatial data found in shapefiles, geodatabases, various types of DEMs, and even CAD drawings.

  • Avoid manual-input mistakes
    Drawing and connectivity review tools guarantee a hydraulically coherent model. Automatically remove network complexity while maintaining hydraulic equivalence, to tackle a wide range of modeling applications more efficiently.

  • Optimize model calibration, design, and operations
    Use state-of-the-art genetic algorithm optimization engines to make reliable decisions based on accurate hydraulic simulations of the real world. Evaluate millions of possible solutions to quickly find a calibration hypothesis that best matches measured flows, pressures, and on/off status.

  • Forecast operating conditions and potential issues
    Easily publish WaterGEMS model results to existing SCADA control room screens to support forecasting. Create a real-time simulator that accurately represents current system conditions.

  • Readily identify cost savings
    Analyze data automatically to quickly identify the most energy-efficient pump scheduling strategy, or how to minimize energy use to reduce costs.

WaterGEMS’ SCADAConnect module lets you automatically acquire supervisory control and data acquisition (SCADA) data, creating a real-time system simulator that accurately represents current system conditions. It also enables WaterGEMS model results to be published to a utility’s existing SCADA control room screen(s), helping to forecast operating conditions and potential issues.

Darwin Designer automatically finds maximum benefit or minimum-cost designs and rehabilitation strategies, based on available budget, construction cost, and pressure and velocity constraints. You can also analyze energy consumption to identify the most energy-efficient pump scheduling strategy. Darwin Scheduler optimizes the operations of fixed- and variable-speed pumps, and tank storage, to minimize energy usage or energy cost, based on pressure, velocity, pump start, and tank level constraints. Energy costs can be aggregated across pumping stations and factor in complex tariffs as well as non-model-related energy costs, to perform net present value analysis of your operating scenarios.

WaterGEMS is a superset of WaterCAD. WaterGEMS includes a standalone version plus the integration with three platforms MicroStation, AutoCAD, and ArcGIS. Additionally, WaterGEMS comes with six modules for optimal operation planning and automatized model calibration that are not included in WaterCAD: 1) Pipe Renewal Planner 2) Darwin Designer 3) Darwin Calibrator 4) Darwin Scheduler 5) Skelebrator 6) SCADAConnect.

No. WaterGEMS can be used as a standalone product. Additionally, enjoy the power and versatility of working across multiple applications with superior interoperability. Choose from Windows stand-alone, ArcGIS for GIS integration, MicroStation, and AutoCAD.

No. Unlike other platforms, WaterGEMS includes all calculation capabilities.

Refer to the ‘System Requirements’ section of the Data Sheet.

Platform pre-requirements
WaterGEMS runs without platform restrictions as a stand-alone application. It also runs from within ArcGIS, AutoCAD, and MicroStation. .

Licensing and Subscription options

Choose What is Right for You

One-year license with training

Virtuoso Subscription – A popular choice for small and medium-sized businesses

Get access to software that comes with training – fast! Bentley’s eStore, Virtuosity, offers a convenient way to lease a 12-month license of Bentley software for a low, upfront cost. Every online purchase through Virtuosity comes as a Virtuoso Subscription that includes training and auto-renewals.

With no contract required, it’s easy to get started quickly.

Shop Now

One-time purchase with support

Perpetual License with SELECT

A perpetual license of Bentley software is a one-time purchase, with a yearly maintenance subscription, called SELECT. This includes 24/7/365 technical support, learning resources, and the ability to exchange licenses for other software once a year. With SELECT, you will benefit from:

  • License pooling, so you can access your software from multiple computers.
  • Access additional Bentley software with Term Licenses, which allow you to pay for what you use without the upfront cost of purchasing a perpetual license.

Annual renewal quotes are delivered directly to your inbox, and our experienced Renewal Representatives are available to answer your questions and guide you through any changes you’d like to make.

Contact Us

Enterprise Organizations

We’ve got your back

For larger organizations with in-depth requirements, we offer plans to provide global pricing and access to our comprehensive portfolio of solutions and success plan services. Contact us about how to get access to software, global best practices, implementation services, training, and technical support to help your organization realize its full potential while addressing your unique needs.

Contact Us

Best-Selling Water Resources Textbook

Computer Applications in Hydraulic Engineering

This fully updated 9th edition textbook is available for download! Ideal for engineers and students in hydraulics and hydrology, offering theory and real-world applications with problem-solving and modeling exercises featuring OpenFlows WaterGEMS, HAMMER, SewerGEMS, SewerCAD, PondPack, StormCAD, FlowMaster and CulvertMaster.

Intelligent decisions for water distribution