Accueil / LES YEAR IN INFRASTRUCTURE / Articles du Yearbook 2023 / La planification 4D étend la livraison numérique

La planification 4D étend la livraison numérique

La planification 4D étend la livraison numérique pour les projets de construction

ARTICLE SPONSORISÉ : La technologie permet d'économiser du temps et de l'argent, tout en réduisant les problèmes sur le terrain.

Partage
Logo Cadalyst sur fond blanc.
icône graphique grue de construction

CATÉGORIE : CONSTRUCTION

Cet article, écrit par le personnel de Cadalyst, a été publié à l'origine par Cadalyst
28 septembre 2023

L'utilisation de la technologie 4D dans les projets de construction est passée du statut de nouveauté à celui de nécessité pour de nombreux entrepreneurs, car les entreprises développent la livraison numérique. En termes simples, la livraison numérique correspond à l'utilisation de modèles numériques, d'informations et d'outils de soutien pour aider à la réalisation d'un projet. Pour les entreprises de construction, cela revient à utiliser les modèles 3D et les données contenues dans un jumeau numérique pour bénéficier d'un processus informatisé et rationalisé, permettant une collaboration tout au long de la chaîne logistique.

Il ne s'agit pas simplement d'impressionner les clients et les collègues avec des simulations vidéo : la 4D joue un rôle clé dans la planification et l'exécution des projets de par sa présence essentielle à toutes les étapes du projet dans le cadre d'une approche de livraison numérique.

Si les premières utilisations de la 4D — ajout de l'élément temporel aux modèles 3D — ont principalement attiré l'attention pour créer des animations de construction et générer des informations sur le calendrier, des applications plus récentes apportent une valeur ajoutée au jour le jour. De l'appel d'offres à la construction finale et à la clôture du projet, les équipes de construction utilisent la 4D pour travailler plus efficacement, gagner du temps et de l'argent, et éviter les problèmes sur le terrain.

Grâce au logiciel collaboratif de modélisation et de simulation de construction, les équipes ont tiré parti de la planification visuelle. Ainsi, elles peuvent suivre les projets à l'aide d'un seul visuel afin d'identifier rapidement les problèmes et les scénarios de simulation dans un environnement numérique, ce qui réduit les risques, les retards et les reprises chronophages.

« Cet aspect fait désormais partie intégrante du processus de planification, ce n'est pas une simple donnée de sortie », a précisé Josh Hanson, chef de la livraison numérique de projet chez John Sisk & Son Ltd., une entreprise internationale de construction et de génie civil, présente en Irlande, au Royaume-Uni et en Europe continentale.

rendu généré par ordinateur de la structure du nouveau stade
Laing O'Rourke a utilisé SYNCHRO 4D pour la planification, le séquençage et le suivi de l'avancement des travaux du stade d'Everton FC. Source de l'image : Laing O'Rourke.

SYNCHRO 4D a été utilisé pour la planification, le séquençage et le suivi de l'avancement

Je considère SYNCHRO comme un pilier dans la construction et la 4D. Nos difficultés ont maintenant été surmontées grâce aux développements effectués dans SYNCHRO. Désormais, mon équipe peut se concentrer sur la réalisation du projet plutôt que sur la compatibilité des logiciels.

Depuis que Sisk a investi dans la 4D, la société a constaté une amélioration des performances de programme. En effet, plus de 80 % des projets utilisant cette technologie ont été déclarés « conformes au programme » par rapport à leur base de référence initiale.

Sisk a exploité SYNCHRO 4D de Bentley Systems dans plus de 100 projets pour différents types de planification et de gestion de projet, selon Liam Clarke, responsable régional de la planification 4D dans le nord du Royaume-Uni. « Nous l'utilisons pour tout, des conseils en amont jusqu'au séquençage complet de la construction, a précisé M. Clarke. La phase de pré-construction est généralement la période la plus intense pour nous. C'est le moment idéal pour tirer le meilleur parti d'une répétition numérique. Il y a encore une certaine souplesse dans ce que l'on peut faire et dans les modifications à apporter. »

Outre l'examen de divers scénarios d'étapes de construction pendant la phase de pré-construction, Sisk maintient des liens étroits avec les modèles de conception pendant la construction, en incorporant des travaux temporaires, en gérant les changements sur le terrain et en gardant à jour le modèle 4D, a noté Hanson. « C'est le processus que nous suivons pour relier les modèles au programme et voir l'impact [des changements]. »

Regardez des extraits de l'entretien de Cadalyst avec MM. Hanson et Clarke, de chez Sisk & Son

Avantages du projet de stade

Laing O'Rourke, une société d'ingénierie et de construction basée au Royaume-Uni, développe aussi son utilisation de la technologie 4D. « Par le passé, on avait une séquence et une vidéo pour voir comment un projet allait être construit [...] puis, en fin de compte, on ne les réutilisait jamais, explique Simon Beards, planificateur en chef chez Laing O'Rourke. Aujourd'hui, c'est devenu un outil de travail quotidien », ajoute-t-il.

Pour le projet du stade d'Everton FC à Liverpool, Laing O'Rourke s'est fortement aidé de SYNCHRO dans la planification, le séquençage et le suivi de l'avancement du projet. Le stade, d'une capacité de 52 888 places, comprend quatre zones couvertes, la structure étant principalement constituée de fermes en acier et de béton préfabriqué. Par conséquent, le projet a fortement besoin de grues pour soulever et placer les composants lourds.

Selon M. Beards, SYNCHRO a aidé l'équipe à planifier les opérations de grutage pour éviter les collisions, ainsi qu'à identifier le moment et l'endroit où les grues sont nécessaires, évitant ainsi des temps d'inactivité coûteux. « Le stockage des grues pendant une journée peut coûter des dizaines de milliers de livres sterling », a-t-il fait remarquer.

En tant qu'entrepreneur en chef sur le projet Everton, Laing O'Rourke a également utilisé SYNCHRO avec des images de drone pour suivre l'avancement des travaux. « Nous suivons les étapes et les comparons ensuite au modèle 4D. C'est vraiment très précis, a indiqué M. Beards. En général, une fois par semaine, nous faisons le point sur les progrès réalisés et nous mettons à jour le plan 4D. L'équipe a accès au plan actualisé et aux prévisions. »

Avancement du chantier - Modèle 4D / Images du site par drone

Le site du drone s'étend grâce à la livraison numérique et à la planification 4D pour le suivi de l'avancement du modèle 3D.
SYNCHRO 4D a été utilisé avec des images de drone pour générer des mises à jour hebdomadaires du stade d'Everton FC. Source de l'image : Laing O'Rourke.

Adhésion de l'équipe

Grâce à des mises à jour régulières et à d'autres informations opportunes générées par les applications 4D, M. Beards a constaté que la technologie était de plus en plus acceptée dans le cadre du projet Everton et d'autres projets. « La vraie victoire, c'est l'implication de l'équipe. Plutôt que de se trouver uniquement sur l'ordinateur portable ou de bureau du planificateur, le programme était partagé par l'ensemble de l'équipe. Le programme étant visible, l'ensemble de l'équipe pouvait interagir avec et, en fin de compte, apporter une valeur ajoutée au projet. »

Pour favoriser la collaboration, Laing O'Rourke a mis en place une salle d'immersion, où les modèles peuvent être projetés sur les murs à des fins d'examens interactifs. « Au lieu de s'asseoir autour d'un bureau, de discuter et de perdre parfois l'attention des collaborateurs, nous avons un espace interactif où ils se lèvent, se promènent et pointent du doigt [le modèle] », a expliqué M. Beards. Le système inclut quatre projecteurs — un pour chaque mur — et des capteurs qui suivent les mouvements des participants. « Nous projetons l'avancement au fil des semaines et les gens ont un meilleur aperçu de ce qu'ils veulent entreprendre. »

Regardez des extraits de l'entretien de Cadalyst avec M. Beards de chez Laing O'Rourke

Même s'il est difficile de quantifier les avantages, Sisk et Laing O'Rourke estiment que les applications 4D permettent d'économiser de l'argent à long terme. Sisk a récemment compilé des données sur 22 projets datant de l'année précédente et a estimé à 25 millions de livres sterling les coûts évités grâce à l'identification de problèmes potentiels sur le terrain avant qu'ils ne se produisent, d'après Hanson. « Nous appelons cela des problèmes, mais ce sont aussi des occasions à saisir. Nous ne nous contentons pas d'identifier un problème, nous cherchons à savoir s'il est possible d'améliorer nos processus [ce qui apporte des avantages intangibles supplémentaires.] Nous considérons que si les problèmes sont réglés dès le départ, le produit sur le site n'en sera que meilleur. », explique-t-il.

Depuis que Sisk a investi dans la 4D, la société a également constaté une amélioration des performances de programme. En effet, plus de 80 % des projets utilisant cette technologie ont été déclarés « conformes au programme » par rapport à leur base de référence initiale, d'après Hanson. « Nous sommes convaincus que nous allons continuer à démocratiser ce type de technologie afin de garantir que toutes les parties prenantes d'un projet soient numériquement en mesure de maximiser la valeur qu'elles apportent », a-t-il déclaré.

Application des enseignements tirés

Lors du déploiement de la technologie 4D dans les projets à venir, les entreprises pourront tirer profit des connaissances acquises grâce aux projets précédents, selon M. Hanson. « Si nous innovons et cherchons à améliorer nos processus à chaque projet, ces données seront probablement stockées quelque part », a-t-il dit en faisant référence aux dossiers identifiant les tendances et les problèmes courants.

M. Clarke a également mentionné que les données des projets précédents ont le potentiel d'aider le secteur à améliorer ses performances grâce aux technologies en constante évolution, telles que l'intelligence artificielle. « Le secteur de la construction prend conscience de la quantité de données qu'il détient. Je pense que c'est une occasion en or à saisir. »

Alors que la technologie joue un rôle clé dans l'exploitation de quantités croissantes de données, M. Clarke a également souligné l'importance de garder le facteur humain. « Il est toujours question d'échange humain et de mener à bien notre travail ».

M. Beards de Laing O'Rourke's a également souligné l'importance de l'implication humaine et de l'acceptation de la technologie par les membres de l'équipe. Selon lui, dans un secteur qui n'est pas toujours ouvert au changement, les réussites précédentes de la 4D peuvent faciliter l'adoption de la technologie. « Maintenant que les gens voient comment cela fonctionne, ils se disent que cela doit apporter une certaine valeur ajoutée. » Compte tenu du succès du projet d'Everton, il reçoit régulièrement des questions d'autres unités de l'entreprise du monde entier sur la manière d'appliquer la technologie 4D.

En ce qui concerne les futurs projets, M. Beards voit des avantages à appliquer certaines applications 4D plus tôt dans le calendrier du projet. Il pense en particulier à des éléments permettant aux équipes de construction d'accéder aux données dans divers contextes, par exemple au moyen de cartes et de données CAO, ainsi que de gérer les mises à jour des projets, les données d'inspection et les demandes d'informations.

Depuis que Sisk a investi dans la 4D, la société a également constaté une amélioration des performances de programme. En effet, plus de 80 % des projets utilisant cette technologie ont été déclarés « conformes au programme » par rapport à leur base de référence initiale, d'après Hanson. « Nous sommes convaincus que nous allons continuer à démocratiser ce type de technologie afin de garantir que toutes les parties prenantes d'un projet soient numériquement en mesure de maximiser la valeur qu'elles apportent », a-t-il déclaré.

Avantages pour les projets linéaires

De plus, SYNCHRO et la planification 4D s'avèrent utiles pour la livraison numérique des travaux d'infrastructure linéaire, comme les projets ferroviaires et autoroutiers. À Melbourne, en Australie, le gouvernement de l'État de Victoria a décidé de supprimer des passages à niveau dangereux entre voie ferrée et voie routière. ACCIONA, une société de conseil et d'ingénierie, contribue à la mise en œuvre du programme de suppression des passages à niveau. Avec ses partenaires, ACCIONA a été chargée de supprimer les passages à niveau et de construire de nouvelles gares le long de la ligne de Frankston. L'un des lots de travail supplémentaires (AWP2) comprenait la suppression de passages à niveau et la modernisation de trois gares, pour un coût de 744 millions de dollars australiens.

Pour ce projet, une planification, une conception et une réalisation méticuleuses et efficaces étaient nécessaires, ainsi que la fermeture temporaire de lignes de chemin de fer et de gares. ACCIONA a utilisé SYNCHRO 4D pour créer un modèle de construction 4D de l'ensemble du projet et livrer un actif numérique au client. L'application a permis à l'équipe d'effectuer une planification virtuelle avant la construction, de minimiser les perturbations pour les usagers et de rassembler l'équipe et les parties prenantes autour d'un plan unique.

À l'aide de SYNCHRO Control, l'équipe ACCIONA a renforcé sa collaboration sur le cloud 4D pour mieux gérer la fédération de modèles, la collecte de données et le suivi des problèmes. En parallèle, SYNCHRO Field apportait l'accès aux dernières informations sur les projets sur des appareils mobiles, directement depuis le chantier. Avec la plateforme iTwin, ACCIONA a développé un jumeau numérique du projet qu'elle a pu ajuster en temps réel, permettant ainsi à l'équipe de visualiser les workflows de construction et de déterminer comment réduire le temps de construction. Le déploiement de SYNCHRO a permis à ACCIONA de rationaliser la planification de la construction, tout en réduisant le temps de préproduction de 67 % et la rédaction des demandes d'environ 88 %.

« Je considère SYNCHRO comme un pilier dans la construction et la 4D, a déclaré Daniel Easter, responsable de l'ingénierie numérique chez ACCIONA. Nos difficultés ont maintenant été surmontées grâce aux développements effectués dans SYNCHRO. Désormais, mon équipe peut se concentrer sur la réalisation du projet plutôt que sur la compatibilité des logiciels. »

La route à suivre

À mesure que la planification 4D pour la livraison numérique gagne de l'importance dans des entreprises telles que Sisk, Laing O'Rourke et ACCIONA, d'autres acteurs du secteur sont susceptibles de suivre la tendance. Pour répondre aux demandes d'infrastructure et créer de nouvelles sources de revenus, les entreprises de construction doivent transformer et élargir leur modèle économique en fournissant des services numériques qui vont au-delà de la simple remise de projet. Ces éléments d'intégration numérique ajoutent de la valeur à la modernisation des processus de réalisation de projet pour de meilleurs résultats, notamment des processus de construction rationalisés, des données de meilleure qualité et une communication améliorée.

Les concepteurs, les sous-traitants et les propriétaires peuvent également voir l'empreinte de la technologie 4D dans des projets de toutes formes et de toutes tailles. « Je pense qu'un jour ce sera tout à fait normal que l'ingénieur sur site consulte le modèle 4D avant de se mettre au travail », a déclaré M. Hanson de chez Sisk.

Pour ce projet, une planification, une conception et une réalisation méticuleuses et efficaces étaient nécessaires, ainsi que la fermeture temporaire de lignes de chemin de fer et de gares. ACCIONA a utilisé SYNCHRO 4D pour créer un modèle de construction 4D de l'ensemble du projet et livrer un actif numérique au client. L'application a permis à l'équipe d'effectuer une planification virtuelle avant la construction, de minimiser les perturbations pour les usagers et de rassembler l'équipe et les parties prenantes autour d'un plan unique.

À l'aide de SYNCHRO Control, l'équipe ACCIONA a renforcé sa collaboration sur le cloud 4D pour mieux gérer la fédération de modèles, la collecte de données et le suivi des problèmes. En parallèle, SYNCHRO Field apportait l'accès aux dernières informations sur les projets sur des appareils mobiles, directement depuis le chantier. Avec la plateforme iTwin, ACCIONA a développé un jumeau numérique du projet qu'elle a pu ajuster en temps réel, permettant ainsi à l'équipe de visualiser les workflows de construction et de déterminer comment réduire le temps de construction. Le déploiement de SYNCHRO a permis à ACCIONA de rationaliser la planification de la construction, tout en réduisant le temps de préproduction de 67 % et la rédaction des demandes d'environ 88 %.

« Je considère SYNCHRO comme un pilier dans la construction et la 4D, a déclaré Daniel Easter, responsable de l'ingénierie numérique chez ACCIONA. Nos difficultés ont maintenant été surmontées grâce aux développements effectués dans SYNCHRO. Désormais, mon équipe peut se concentrer sur la réalisation du projet plutôt que sur la compatibilité des logiciels. »

Partage

Home / The Year in Infrastructure / 2023 Yearbook Articles / 4D Planning Expands Digital Delivery

4D Planning Expands Digital Delivery

4D Planning Expands Digital Delivery of Construction Projects

SPONSORED ARTICLE: Technology helps save time and money, while reducing field problems.

Share
Cadalyst logo on a white background.
icon graphic construction crane for construction

CATEGORY: CONSTRUCTION

This article, written by Cadalyst Staff, was originally published by Cadalyst
September 28, 2023

The use of 4D technology on construction projects has progressed from novelty to necessity for many construction contractors, as firms find new ways to put digital delivery to use. Put simply, digital delivery means using digital models, information, and supporting tools to help complete a project. For construction firms, it means using 3D models and data contained in a digital twin for a paperless, streamlined process, enabling collaboration across the supply chain.

Instead of just providing a means to impress clients and colleagues with video simulations, 4D is playing key roles in planning and executing projects, maintaining a key presence throughout all project stages as part of a digital delivery approach.

While early use of 4D—adding the element of time to 3D models—primarily gained attention for generating construction animations and schedule information, more recent applications are providing value on a day-to-day basis. From pre-bid through final construction and closeout, construction teams are using 4D to work more efficiently, saving time and money and avoiding field problems along the way.

By leveraging collaborative modeling and construction simulation software, teams can take advantage of visual planning. This allows teams to track projects in a single visual to identify issues and what-if scenarios early in a digital environment, reducing project risks, delays, and time-consuming rework.

“It’s now part of the planning process. It’s not just an output,” said Josh Hanson, Head of Digital Project Delivery with John Sisk & Son Ltd., an international construction and civil engineering company, with operations in Ireland, the U.K. and mainland Europe.

computer generated rendering of new stadium structure
Laing O’Rourke used SYNCHRO 4D to plan, sequence, and track progress on the Everton FC Stadium. Image source: Laing O’Rourke.

SYNCHRO 4D Was Used to Plan, Sequence, and Track Progress

I see SYNCHRO as the staple in construction and in 4D. Our challenges—they’ve now been eradicated because of the developments that have gone through into SYNCHRO. That now means that my team can focus on delivering the project rather than trying to make certain software to fit with one another.

Since investing in 4D, Sisk has seen an increase in program performance, with more than 80% of projects using this technology reporting “on program” against their original baselines.

Sisk has used SYNCHRO 4D from Bentley Systems on more than 100 projects for various forms of planning, scheduling, and project management, according to Liam Clarke, Regional 4D Planning Manager in the northern U.K. “It might be anything from early advice all the way through full construction sequencing,” Clarke noted. “The pre-construction end tends to be our most intense period. It’s the optimal time to really get the value of a digital rehearsal. There’s still flexibility in what you can do and things you can change.”

In addition to reviewing various construction-staging scenarios during pre-construction, Sisk maintains tight links with design models during construction, incorporating temporary works, managing field changes, and keeping the 4D model up to date, noted Hanson. “It’s the process we go through in terms of linking models to the program and seeing the impact [of changes].”

Watch Excerpts from the Cadalyst Interview with Hanson and Clarke, from Sisk & Son

Stadium Project Benefits

Laing O’Rourke, a U.K.-based engineering and construction company, is also expanding its use of 4D technology. “In the past, you’d get a sequence and a video to show how a project was going to be built […] and then, ultimately, you would never use it again,” said Simon Beards, Principal Planner for Laing O’Rourke. “It’s become a day-to-day tool now,” he added.

On the Everton FC Stadium project in Liverpool, Laing O’Rourke has relied heavily on SYNCHRO to plan, sequence, and track progress on the project. The 52,888-seat stadium features four covered seating areas, with the structural frame consisting primarily of steel trusses and precast concrete. Consequently, the project is highly dependent on cranes to lift and place heavy components.

Beards said SYNCHRO has helped the team plan crane operations to avoid clashes, as well as identify when and where cranes are needed, avoiding costly idle time. “It can cost tens of thousands of pounds if cranes are stored for the day,” he noted.

As lead contractor on the Everton project, Laing O’Rourke has also used SYNCHRO in conjunction with drone footage to track progress. “We track the stages and then review it against the 4D model, and it’s really quite accurate,” Beards said. “Generally once a week, we’ll mark up the progress, update the 4D plan, and then the team has got access to the up-to-date plan and the forecast going forward.”

Site Progress - 4D Model / Drone Site Images

Drone site expands with digital delivery and 4D planning for 3D model progress monitoring.
SYNCHRO 4D was used along with drone imagery to generate weekly updates on the Everton FC Stadium. Image source: Laing O’Rourke.

Gaining Buy-in

Through regular updates and other timely information generated by 4D applications, Beards has seen growing acceptance of the technology on the Everton project, as well as others. “The real win is where it engaged the team so that they were able to buy into it. Rather than the program only being on the planner’s laptop or desktop, it would be shared amongst the whole team. It was visible, so they could interact with the program and ultimately add value to the project.”

To enable more collaboration, Laing O’Rourke built an immersion room, where models can be projected onto walls for interactive reviews. “Rather than sit around the desk and chat through things and sometimes lose engagement, we have an interactive space where people get up and walk around and point [to the model],” Beards said. The system includes four projectors — one for each wall — and sensors to track participants’ motions. “We’ll spin through the weeks and people look at things and understand what they want to do.”

Watch Excerpts from the Cadalyst Interview with Beards from Laing O'Rourke

While benefits are difficult to quantify, both Sisk and Laing O’Rourke believe 4D applications are saving money in the long run. Sisk recently compiled data on 22 projects for the previous year and estimated GBP 25-million in cost avoidance related to potential field issues identified before they occurred, according to Hanson. “We call them issues, but we also like to say that there could be opportunities. We’re not only looking for the problem; we’re looking for where there’s a chance to do things a bit better or differently,” he said, “[which provides additional intangible benefits.] We feel that if you get problems out the way at the start, you have a better product on site.”

Since making the investment in 4D, Sisk has also seen an increase in program performance, with more than 80% of projects using this technology reporting “on program” against their original baselines, according to Hanson. “We have a strong vision for how we will continue to further democratize this form of technology to ensure that all stakeholders to a project are digitally enabled to maximise the value it brings,” he said.

Applying Lessons Learned

When deploying 4D technology on future projects, firms can benefit from reviewing knowledge gained on previous projects, according to Hanson. “If we’re going to be doing something on every project and we’re looking to do it better on every project, we’ve probably got that data stored somewhere,” he said, referring to records identifying common problems and trends.

Clarke also noted that data from previous projects can potentially help the industry improve performance through still-evolving technologies, such as artificial intelligence. “The construction industry is awakening to the amount of data that it holds,” said Clarke. “There’s this huge opportunity there, I think, to vastly improve on historic rates.”

While technology figures to play a key role in leveraging burgeoning amounts of data, Clarke also noted the importance of maintaining the human element. “It’s still about sitting in front of people and going through it,” he said.

Laing O’Rourke’s Beards also noted the importance of human involvement and gaining acceptance of technology from team participants. In an industry not always open to change, he said previous 4D successes can aid the process of adopting the technology. “Now that people are seeing how it’s worked, they’re thinking ‘it must be adding some sort of value.’” Based on the success of the Everton project, he regularly receives inquiries from other company units around the world on how to apply 4D technology.

On future projects, Beards sees benefits in introducing certain 4D applications earlier in the project timeline. In particular, he foresees earlier introduction of elements that allow construction teams to access data in various contexts, such as through maps and CAD data, as well as to handle project updates, inspection data, and requests for information (RFIs).

Since making the investment in 4D, Sisk has also seen an increase in program performance, with more than 80% of projects using this technology reporting “on program” against their original baselines, according to Hanson. “We have a strong vision for how we will continue to further democratize this form of technology to ensure that all stakeholders to a project are digitally enabled to maximise the value it brings,” he said.

Linear Projects Also Benefit

SYNCHRO and 4D planning are also proving valuable on digitally delivering linear infrastructure work, such as rail and highway projects. In Melbourne, Australia, where the government of Victoria has been removing dangerous at-grade rail-highway crossings, ACCIONA, a consulting engineering firm, is helping to deliver the Level Crossing Removal Program. ACCIONA, with its alliance partners, was tasked with removing level crossings and constructing new stations along the Frankston Line. One of the additional works packages (AWP2) included removal of level crossings and the upgrade of three stations, with a project cost of AUD 744 million.

The project required meticulous and efficient planning, design, and project delivery—and temporarily shutting down rail lines and stations. ACCIONA used SYNCHRO 4D to create a 4D construction model of the entire project and deliver a digital asset to the client. The application allowed the team to conduct virtual planning ahead of construction, minimize disruptions to the community, and align the team and stakeholders around a single plan.

Using SYNCHRO Control, the ACCIONA team expanded their 4D cloud collaboration to better handle model federation, data collection, and issue tracking. Meanwhile, SYNCHRO Field enabled teams to access the latest project information on mobile devices, straight from the jobsite. With the iTwin Platform, ACCIONA developed a digital twin of the project that they could adjust in real-time, allowing the team to visualize construction workflows and decide how they could reduce construction time. By leveraging SYNCHRO, ACCIONA streamlined construction planning for the project, reducing staging time by 67% and drafting requests by approximately 88%.

“I see SYNCHRO as the staple in construction and in 4D,” said Daniel Easter, Digital Engineering Manager at ACCIONA. “Our challenges—they’ve now been eradicated because of the developments that have gone through into SYNCHRO. That now means that my team can focus on delivering the project rather than trying to make certain software to fit with one another.”

The Road Ahead

As 4D planning for digital delivery plays larger roles at firms such as Sisk, Laing O’Rourke, and ACCIONA, other industry firms are likely to see similar trends. To meet infrastructure demands and establish new revenue streams, construction firms need to transform and expand their business model by providing digital services that go beyond just project handovers. These digital integrators can provide increased value to modernize project delivery processes for better outcomes, including streamlined construction processes, better quality data, and improved communication.

Designers, subcontractors, and owners may also see the imprints of 4D technology in projects of all shapes and sizes. “I think it will just be a given that your engineer on site will be looking at the 4D model before going to work,” said Sisk’s Hanson.

The project required meticulous and efficient planning, design, and project delivery—and temporarily shutting down rail lines and stations. ACCIONA used SYNCHRO 4D to create a 4D construction model of the entire project and deliver a digital asset to the client. The application allowed the team to conduct virtual planning ahead of construction, minimize disruptions to the community, and align the team and stakeholders around a single plan.

Using SYNCHRO Control, the ACCIONA team expanded their 4D cloud collaboration to better handle model federation, data collection, and issue tracking. Meanwhile, SYNCHRO Field enabled teams to access the latest project information on mobile devices, straight from the jobsite. With the iTwin Platform, ACCIONA developed a digital twin of the project that they could adjust in real-time, allowing the team to visualize construction workflows and decide how they could reduce construction time. By leveraging SYNCHRO, ACCIONA streamlined construction planning for the project, reducing staging time by 67% and drafting requests by approximately 88%.

“I see SYNCHRO as the staple in construction and in 4D,” said Daniel Easter, Digital Engineering Manager at ACCIONA. “Our challenges—they’ve now been eradicated because of the developments that have gone through into SYNCHRO. That now means that my team can focus on delivering the project rather than trying to make certain software to fit with one another.”

Share